Cisco investit l'IoT avec des solutions mieux adaptés - Actualités RT Réseaux

Cisco investit l'IoT avec des solutions mieux adaptés

le 31/01/2019, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 907 mots

Pour répondre aux besoin de l'industrie mais également de la distribution et de la logistique, Cisco étoffe son catalogue avec des produits faible consommation capable de traiter et remonter des données qui seront ensuite digérées par des solutions analytiques.

Cisco investit l'IoT avec des solutions mieux adaptés

Cisco commercialise une famille de mini PC, commutateurs, logiciels, outils de développement et plans directeurs pour fusionner l'IoT et les réseaux industriels avec les réseaux basés sur l'automatisation, la sécurité IT classique, la surveillance et le support au développement applicatif. Pour mener à bien cet ambitieux projet, l'entreprise va s'appuyer sur des outils de développement IoT et sur son programme développeur DevNet. L'équipementier a également validé les plans directeurs de design de réseaux IoT que les clients pourront utiliser pour créer des environnements IoT robustes. « Plus de 40 000 clients utilisent la technologie IoT pour toutes sortes d'applications - des routes et des véhicules connectés jusqu'à la santé - et beaucoup sont confrontés aux mêmes défis dans le déploiement IoT, à savoir la complexité des projets, l'échelle et la sécurité de bout en bout », a déclaré Vikas Butaney, vice-président en charge des produits IoT chez Cisco. « Nous mettons à la disposition de ces clients un réseau gérable et sécurisé qui leur permettra de déployer l'IoT à une échelle massive ».

Au centre névralgique de cet environnement réseau, la firme de San José propose d'installer des systèmes de réseaux industriels durcis ou pas. Plus précisément, la série Catalyst IE3x00 de commutateurs Gigabit Ethernet et de routeurs à services intégrés IR1101 Integrated Services Routers, « spécialement conçus pour les environnements IoT », selon Cisco. Les routeurs IR1101 sont modulaires, ce qui signifie que les clients pourront ajouter des fonctionnalités comme la 5G - en lieu et place de la 4G - sans avoir à les démanteler ou à les remplacer. Tous les systèmes IE3x00 et IR1101 tournent sous IOS XE, le système d'exploitation utilisé par les périphériques réseau campus, succursales et WAN existants de Cisco. Ces plates-formes peuvent être gérées par le DNA Center maison et par IoT Field Network Director, ce qui permet aux clients de fusionner leur IoT et de contrôler leur réseau industriel dans le même environnement que leur IT métiers.

Etablir un pont entre  l'historique et les déploiements récents DNA Center, la solution de monitoring des réseaux d'entreprise de Cisco, comporte des fonctions d'automatisation, de qualité de service, d'approvisionnement de fabric et de segmentation basée sur des stratégies. Il est également au centre de l'initiative de réseau basé sur les intentions Intent Based Networking de Cisco qui offre aux clients la possibilité d'implémenter automatiquement des changements de réseau et de politique à la volée et d'assurer la livraison des données. Quant à IoT Field Network Director, c'est un logiciel qui gère les réseaux multiservices de routeurs industriels connectés de Cisco et des extrémitésSelon les analystes, l'intégration des fonctionnalités du DNA Center dans un réseau industriel basé sur l'IoT est une étape importante pour les clients. « L'outil tire parti de l'énorme base installée de Cisco et établit un pont entre l'IT et les technologies opérationnelles (OT) (traditionnellement associées à la fabrication et aux environnements industriels) avec un framework commun », a déclaré Will Townsend, analyste principal chez Morr Insights & Strategy.

« Le déploiement industriel de l'IoT a permis d'étendre la portée naturelle du réseau périphérique à des environnements où l'IT traditionnel et le support réseau n'ont pas apporté beaucoup de complexité et d'innovation », fait également remarquer Vernon Turner, directeur et stratège en chef chez Causeway Connections. « Aujourd'hui, on assiste a beaucoup de développement d'applications et de déploiements au niveau de « l'Entreprise étendue ». Il est donc naturel qu'une entreprise comme Cisco s'implique dans ce mouvement pour apporter ses capacités en matière de logiciels », a ajouté M. Turner. « En particulier, la capacité de piloter les fonctions de réseaux basés sur l'intention est essentielle pour les charges de travail industrielles qui ont désormais besoin des capacités de l'IT traditionnelle comme la sécurité, l'évolutivité et la flexibilité ».

Accélérer les déploiements IoT  Mais la clef du succès dépend de l'expérience client en matière d'intégration de bout en bout et de prestation de services. « Par exemple, il ne peut y avoir de rupture naturelle entre les données de capteurs générées par le robot d'une ligne de production et les systèmes back-office de l'entreprise pour les pièces détachées et le matériel au seul fait qu'ils utilisent des réseaux différents et des systèmes de données différents : les deux doivent être délivrés de manière transparente », a encore déclaré Vernon Turner. En plus du hardware, Cisco a étendu son environnement de développeurs DevNet pour inclure un IoT Developer Center dans lequel les clients peuvent trouver toutes sortes d'outils de développement IoT et industriels ainsi que des ressources de support pour les développeurs.

Par ailleurs, le fournisseur a déployé trois architectures Validated Designs for IoT que les clients peuvent utiliser pour accélérer les déploiements IoT. « Les plans directeurs portent sur la fabrication, l'automatisation industrielle et la conception de modèles de fonctionnalités et proposent des cas d'usages courants et les meilleures pratiques en matière de sécurité », a indiqué l'équipementier. Le fournisseur a également déclaré qu'il enrichirait ses ressources de formation dans le cadre de son programme IoT Partner Program. « Les applications industrielles sont uniques en leur genre, et c'est formidable de voir que Cisco oriente sa communauté de développeurs à la périphérie du réseau », a déclaré M. Turner. « C'est une bonne nouvelle pour l'IT et la gestion des opérations de savoir qu'il y aura plus d'applications écrites et supportées dans l'environnement réseau ». 

Les réseaux IoT vont-ils favoriser l'adoption d'IPv6 ?

Les entreprises s'éloignent peu à peu de l'IPv4 pour progressivement se rapprocher de l'IPv6, mais parce que ce dernier présente beaucoup d'avantages pour les réseaux IoT, le processus pourrait s'accélérer....

le 07/02/2019, par Par Scott Hogg, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 1511 mots

Dynatrace annonce l'AIOps de prochaine génération et une capacité de...

Le spécialiste de la gestion de la performance applicatives Dynatrace poursuit sa stratégie « AI-first », mais dans l'IoT cette fois. Lors de la conférence Perform qui a eu lieu à Las Vegas du 28 au 30...

le 05/02/2019, par Laurie Clarke, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 935 mots

Cisco investit l'IoT avec des solutions mieux adaptés

Pour répondre aux besoin de l'industrie mais également de la distribution et de la logistique, Cisco étoffe son catalogue avec des produits faible consommation capable de traiter et remonter des données qui...

le 31/01/2019, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 907 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »