Cisco remporte le Cloud privé du 3ème site de e-commerce américain

le 03/07/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 601 mots

Live Nation Entertainment gère des sites majeurs de e-commerce en Amérique du Nord, dont TicketMaster pour la vente de billets de concerts. Ses revenus atteignent 5,4 milliards de dollars par an. Les dix data centers de la société migrent vers les technologies de Cisco.

Cisco remporte le Cloud privé du 3ème site de e-commerce américain

Le troisième site de e-commerce des Etats Unis migre l'essentiel de ses opérations dans le Cloud. Live Nation Entertainment,  qui opère le site de vente de billets en ligne Ticketmaster et trois autres sites de divertissement, passe dans le Cloud ses opérations pour Ticketmaster, et Live Nation Concert. 

Ce sont les premiers pas dans le Cloud privé, et pour l'instant le retour sur investissement est difficile à quantifier. LiveNation emploie 7000 personnes dans 153 agences, dans 18 pays. Ses revenus sont de 5,4 milliards de dollars, dont Ticketmaster représente 1,6 milliards et les autres opérations 3,8 milliards. Ce conglomérat gère 22 000 concerts pour 2300 artistes, opère des studios d'enregistrement, et s'interface avec 200 millions de clients.  

Ticketmaster a vendu 141 millions de billets en 2011, et le site gère plus de 100 000 événements par an. 14 000 tickets sont vendus par minute, via les dix Data Centers de la société. Le réseau est composé de matériels Cisco, des Nexus 7010, 5596 et 5548, ainsi que des commutateurs 2232 et 2248 et des extensions de fabrique.

On trouve également des commutateurs Catalyst 6500, 4500, 3700, 3500, 2900 et 2800;  Il y a un millier de routeurs d'agence ISR G2 ; des systèmes ASA 5585X, 5505 et des pare-feux SSP40, ainsi que des appliances de sécurité IronPort. Les commutateurs Nexus et les parefeux ASA sont des composants clés du Cloud de Live Nation.

Photo : Jason Brockett, directeur des opérations réseau pour Live Nation Entertainment, troisième site de e-commerce américain. 



Live Nation désire déployer un modèle « d' infrastructure as a service » avec une séparation logique entre ses produits, ses services et la gestion de ses activités.  « La société migre vers un Cloud Iaas », déclare  Jason Brockett, directeur des opérations réseau pour Live Nation. Ce Cloud va porter des milliers de machines virtuelles sur des milliers de serveurs et des centaines de To de stockage dans trois Data Centers américains.

La société met en place une interconnexion active-active de niveau 2 via les fonctions virtual PortChannel des commutateurs Nexus afin d'activer des chemins parallèles et supprimer le Spanning Tree. Dans le futur, Live Nation prépare la mise en oeuvre de la technologie FabricPath fabric  de Cisco, ainsi que le protocole de séparation ID/Locator, qui est prévu pour améliorer l'adressage et l'équilibrage de charge pour les entreprises qui travaillent avec plusieurs FAI (Fournisseurs d'accès internet).

Il utilisera également une surcouche de virtualisation du transport afin de simplifier l'interconnexion de data center au niveau 2 des réseaux Ethernet. « Akamai sera utilisé afin d'équilibrer la charge entre les Data Center » poursuit Jason Brockett.



Les appliances ASA seront placées en grappe au sein des Data Centers afin de porter une architecture de VPN clients Multipoint dynamique, dont la gestion des terminaux mobiles dans une démarche BYOD (Bring Your Own Device), via le logiciel AnyConnect Secure Mobility Client VPN de Cisco.  « Live Nation regarde comment mettre en place un modèle de licences partagées pour des VPN SSL » ajoute Jason Brockett.

La société ne déploie pas de poste de travail virtualisé, pour l'instant.  Live Nation s'intéresse également à la notion de réseau SDN (software-defined networking). SDN est la promesse de séparer les operations réseau de l'infrastructure physique. « Cela nous intéresse  afin de prolonger la virtualisation » confirme Jason Brockett.  

Une chose que Live Nation n'examine pas c'est le Cloud public pour des transactions de carte bancaire, prévient Jason Brockett. « Des Clouds conformes au standard PCI sont difficiles à trouver pour l'instant . » Même si la société entend s'interfacer avec un Cloud public dans un futur proche. 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...