.

Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Cloud computing : Sun renforce son offre en rachetant Q-Layer


Edition du 08/01/2009 - par Emmanuelle Delsol

Sun Microsystems achète Q-layer, un éditeur belge de solution d'automatisation de gestion d'infrastructure destinée au cloud computing. Les détails de l'acquisition n'ont pas été dévoilés, mais l'opération donne quelques éclaircissements sur la direction que prend Sun dans la grande compétition du 'cloud' qui s'annonce passionnante pour 2009.


L'orchestration des ressources tient également compte des éléments nécessaires à l'intégration et à la configuration du réseau, de la sécurité, des sauvegardes et des niveaux d'accès des utilisateurs et des administrateurs.

Le portail VPDC, quant à lui, s'exécute au dessus de NephOS pour que les utilisateurs finals définissent, déploient et fassent évoluer leur propre datacenter virtuel en fonction des besoins du moment, par de simples drag-and-drop d'icônes représentant les ressources (serveurs, stockage, réseau et applications). VPDC propose en quelque sorte aux entreprises de bâtir et de gérer leur infrastructure de cloud en libre service. Plutôt que d'acquérir des racks ou des serveurs physiques, l'utilisateur achète un ensemble intégrant puissance CPU, mémoire, capacité de stockage et capacité réseau. A partir de ces éléments, il bâtit son datacenter virtuel sans toucher aux machines physiques. Reste à trouver les applications pour ce type d'environnements... Même si, a priori, le SDK (kit de développement logiciel) de Q-Layer promet le déploiement de ce que l'éditeur appelle fort opportunément des CloudApps.

< Page précédente (1/2)


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda