Combien vaut vraiment l'action Facebook? 13,8 dollars - Actualités RT Terminaux et Systèmes

Combien vaut vraiment l'action Facebook? 13,8 dollars

le 29/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 533 mots

La bourse est-elle vraiment imprévisible? Non, répond Mark Hulbert, qui applique deux ratios principaux afin d'évaluer logiquement la valeur de Facebook. Résultat, l'action devrait valoir 13,8 dollars.

Combien vaut vraiment l'action Facebook? 13,8 dollars

Alors que les investisseurs faisaient la queue dans l'espoir de pouvoir acheter des actions de Facebook à 38 dollars en vue de l'entrée en Bourse de l'entreprise le 18 mai dernier, peu d'entre eux ont pris le temps de se poser « la » question. Quelle est la valeur réelle du titre de Facebook?

À en croire le chroniqueur Mark Hulbert, du site Internet financier américain MarketWatch, cette juste valeur pour le titre de Facebook est de 13,80 dollars.

Comment arrive-t-il à ce prix ? En se basant sur une étude publiée il y a quelques jours et intitulée Post-IPO Employment and Revenue Growth for U.S. IPOs, June 1996-2010 (Croissance de l'emploi et des revenus suivant un premier appel public à l'épargne (p.a.p.e.) pour les p.a.p.e. américains, Juin 1996-2010).

Selon les conclusions de l'étude, les revenus des entreprises bondissent en moyenne de 212% dans les cinq années suivant leur entrée en Bourse. En gros, les revenus triplent. Comme la société dirigée par Mark Zuckerberg a annoncé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en 2011, Mark Hulbert estime que ce montant aura plus que triplé à 11,6 milliards de dollars dans cinq ans.

Le chroniqueur compare ensuite Facebook à Google et soutient que Google possède un ratio valeur/revenus de 5,1. C'est-à-dire que la valeur de la capitalisation boursière de Google égale à 5,51 fois ses revenus annuels.



En donnant à Facebook un ratio similaire, Mark Hulbert estime que dans 5 ans, la valeur boursière du numéro un mondial des réseaux sociaux sera de 63,8 milliards de dollars, alors qu'elle était de 90,55 milliards de dollars à la fermeture des marchés le 24 mai.

Avec une capitalisation boursière de 63,8 milliards de dollars, si le nombre d'actions en circulation de Facebook demeure stable d'ici cinq ans, la valeur du titre sera de 23,26 dollars.



Rendement moyen de 11 % par année
Or, qui voudra des actions de Facebook si celles-ci ont une valeur de 31,76 dollars en ce moment et sont condamnées à reculer à 23,26 dollars d'ici cinq ans?

Le chroniqueur soutient que pour attirer les investisseurs, une entreprise doit offrir un rendement annuel moyen de 11 % sur cinq ans, ajoutant qu'il s'agit d'une moyenne à long terme pour les sociétés à capital ouvert aux États-Unis.

Pour que Facebook réalise un rendement semblable et arrive à 23,26 dollars dans cinq ans, le titre devrait se négocier à 13,80 dollars en ce moment.

Bien sûr, Facebook pourrait faire mieux, ou beaucoup mieux que la moyenne. Toutefois, à la lumière d'un article de Reuters, un analyste de Morgan Stanley, meneur du syndicat bancaire chargé de l'introduction en Bourse de Facebook, a dévoilé de mauvaises nouvelles à certains de ses principaux clients.

À quelques jours de l'entrée en Bourse, l'analyste Scott Devitt a en effet réduit ses prévisions de revenus pour le site de réseautage aux 900 millions d'utilisateurs actifs.

Il n'en fallait pas plus pour que des investisseurs intentent un recours collectif, estimant avoir été floués dans ce dossier, n'ayant pas été informés de ces précieuses données. Facebook a déjà affirmé que la poursuite était sans fondement et que la société allait se défendre « vigoureusement ».



La mauvaise configuration des datacenters, source de gros gaspillages

Les vieux serveurs ne se contentent pas de brûler de l'électricité. Ils sont aussi toxiques pour l'environnement. Selon l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement (United States Environmental...

le 12/02/2019, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 611 mots

RCA livre sa première caméra WiFi de surveillance intérieure

Présent sur les produits domotiques et appareils de video-surveillance en extérieur, le fournisseur américain RCA s'essaye à la sécurité d'intérieur avec une caméra dédiée. Le résultat est mitigé avec un...

le 26/12/2018, par Michael Ansalado, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 899 mots

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »