Conférence EBG : "Le Cross-canal n'existe pas encore en France"

le 18/10/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 436 mots

Alors que le terme de cross-canal dans le e-commerce est sur toutes les lèvres, divers intervenants lors d'une table ronde de l'EBG le 16 octobre sont allés à contre-courant. Ainsi, selon eux, le cross canal n'existe pas, ou très peu, en France aujourd'hui.

Conférence EBG :

Durant une conférence donnée le mardi 16 octobre 2012 sur le thème du e-commerce, les intervenants sont revenus sur les stratégies cross-canal en France.

Alors que ce terme est aujourd'hui « à la mode » et que beaucoup l'utilisent à tort et à travers, Thierry Petit, fondateur et Directeur associé de ShowroomPrivé déclare qu'en France, « le cross canal n'existe pas où très peu. » Il ajoute que les seules « vraies expériences ont eu lieu en Angleterre. »

Ainsi, la France est selon lui à « des milliards d'années lumières » de l'émergence du cross-canal, et il n'y aura pas d'évolution tant « qu'il n'y aura pas de véritables cassures de la part des directions générales [des groupes] en créant des écarts de prix ou d'offres sur le marché. »

Cyril Besse, Senior Manager chez Logica Business Consulting abonde dans ce sens et explique qu'aujourd'hui, « il n'y a pas de cross canal en France » mais qu'il existe « des synergies entre Internet et les magasins. »

Il ajoute qu'actuellement en France « on ne pense pas par enseigne mais plutôt par Canal de vente, » avant d'ajouter que « tant que la rentabilité ne sera pas pilotée sur l'intégralité de l'enseigne, le marché du cross-canal ne décollera pas. » C'est d'ailleurs la position prise par les Galeries Lafayette afin de développer une véritable stratégie cross-canal.

Photo : Cyril Besse - Senior Manager chez Logica Business Consulting (D.R)



L'un des freins à l'émergence du cross canal dans l'univers du textile, outre les prix, est aussi, de l'avis de Thierry Petit, le système de franchises. Selon lui, « les franchisés ont du mal à se monter en cross-canal du fait de la disparité des besoins des différents franchisés. »

Néanmoins, ce système peut avoir un intérêt dans d'autres domaines, comme celui, par exemple, de l'automobile. Ainsi, Bruno Hetier, Directeur Marketing d'AlloPneu, magasin en ligne de vente de pneus, explique avoir « un réseau de garages partenaires » qui proposent de monter les pneus achetés en ligne ainsi que divers services à des prix définis.

Il rappelle qu'en seulement une dizaine d'année, le marché du pneu « est passé de 0 à 10/12% de son chiffre d'affaires réalisé sur internet. »

Selon lui, cette émergence d'internet, alors que « les petits garages baissaient inexorablement, » a permis d'apporter à ces professionnels « des clients qui n'achètent pas que du pneu mais également des services. » Ainsi, il conclut en expliquant que « cette population qui était en décroissance est aujourd'hui à nouveau en augmentation en nombre. »

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...