Conférence EBG : "Le Cross-canal n'existe pas encore en France"

le 18/10/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 436 mots

Alors que le terme de cross-canal dans le e-commerce est sur toutes les lèvres, divers intervenants lors d'une table ronde de l'EBG le 16 octobre sont allés à contre-courant. Ainsi, selon eux, le cross canal n'existe pas, ou très peu, en France aujourd'hui.

Conférence EBG :

Durant une conférence donnée le mardi 16 octobre 2012 sur le thème du e-commerce, les intervenants sont revenus sur les stratégies cross-canal en France.

Alors que ce terme est aujourd'hui « à la mode » et que beaucoup l'utilisent à tort et à travers, Thierry Petit, fondateur et Directeur associé de ShowroomPrivé déclare qu'en France, « le cross canal n'existe pas où très peu. » Il ajoute que les seules « vraies expériences ont eu lieu en Angleterre. »

Ainsi, la France est selon lui à « des milliards d'années lumières » de l'émergence du cross-canal, et il n'y aura pas d'évolution tant « qu'il n'y aura pas de véritables cassures de la part des directions générales [des groupes] en créant des écarts de prix ou d'offres sur le marché. »

Cyril Besse, Senior Manager chez Logica Business Consulting abonde dans ce sens et explique qu'aujourd'hui, « il n'y a pas de cross canal en France » mais qu'il existe « des synergies entre Internet et les magasins. »

Il ajoute qu'actuellement en France « on ne pense pas par enseigne mais plutôt par Canal de vente, » avant d'ajouter que « tant que la rentabilité ne sera pas pilotée sur l'intégralité de l'enseigne, le marché du cross-canal ne décollera pas. » C'est d'ailleurs la position prise par les Galeries Lafayette afin de développer une véritable stratégie cross-canal.

Photo : Cyril Besse - Senior Manager chez Logica Business Consulting (D.R)



L'un des freins à l'émergence du cross canal dans l'univers du textile, outre les prix, est aussi, de l'avis de Thierry Petit, le système de franchises. Selon lui, « les franchisés ont du mal à se monter en cross-canal du fait de la disparité des besoins des différents franchisés. »

Néanmoins, ce système peut avoir un intérêt dans d'autres domaines, comme celui, par exemple, de l'automobile. Ainsi, Bruno Hetier, Directeur Marketing d'AlloPneu, magasin en ligne de vente de pneus, explique avoir « un réseau de garages partenaires » qui proposent de monter les pneus achetés en ligne ainsi que divers services à des prix définis.

Il rappelle qu'en seulement une dizaine d'année, le marché du pneu « est passé de 0 à 10/12% de son chiffre d'affaires réalisé sur internet. »

Selon lui, cette émergence d'internet, alors que « les petits garages baissaient inexorablement, » a permis d'apporter à ces professionnels « des clients qui n'achètent pas que du pneu mais également des services. » Ainsi, il conclut en expliquant que « cette population qui était en décroissance est aujourd'hui à nouveau en augmentation en nombre. »

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Le software-defined security (SDS) convient aux environnements virtualisés

Avec le SDS (software-defined security), la détection d'intrusion, la segmentation du réseau, les contrôles d'accès sont automatisés et contrôlés par le logiciel. Le SDS convient plus particulièrement aux environnements informatiques dépendants du cloud computing et des infrastructures virtualisées. Il prend en compte chaque nouveauté dans l'enviro...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"