Cuba va-t-il développer ses télécoms mobiles ou filaires ?

le 19/12/2014, par Stephen Lawson, IDG NS, Opérateurs/FAI, 510 mots

La décision historique de l'administration Obama et de Cuba de rétablir des liens pourrait éven-tuellement offrir plus d'accès Internet aux cubains. Mais l'avenir de l'Internet dans l'île est sus-ceptible de dépendre davantage des politiques nationales que de l'action de fournisseurs ex-ternes.

Cuba va-t-il développer ses télécoms mobiles ou filaires ?

Seulement 5% de la population cubaine est connecté au réseau Internet mondial, selon la Mai-son Blanche. Le gouvernement cubain a limité l'accès de ses habitants à la Toile. Même si les fournisseurs américains étaient autorisés à câbler le pays, cela ne veut pas dire qu'ils pourraient réellement le faire. D'autre fournisseurs que les américains ont d'ailleurs toutes les compétences nécessaires.

Dans un discours sur les changements politiques, intervenu mercredi, le Président Obama a salué "la décision de Cuba d'accroître l'accès à l'Internet pour ses citoyens", sans donner plus de détails. Quelle que soit la décision de La Havane, Cuba devra faire de son pays  un marché attrayant pour les fournisseurs de services étrangers afin d'augmenter les connexions natio-nales et internationales du pays, selon Doug Madory, directeur de l'analyse Internet au cabinet de recherche Dyn.

Un seul câble sous-marin international

Cuba pourrait certainement utiliser plus de capacités Internet. Un seul câble sous-marin inter-national relie l'île, c'est avec le Venezuela. Il semble avoir été activé l'an dernier. Mais Cuba a seulement 1.275Gbps (bits par seconde) de bande passante totale le reliant au monde exté-rieur, selon le cabinet de recherche TeleGeography. L'île dépend en partie de lentes et coû-teuses liaisons satellites.

Les liaisons internationales ne sont pas les seules choses qui limitent l'utilisation d'Internet dans le pays. Les citoyens cubains ne peuvent obtenir de ligne que dans quelques endroits, tels que les cafés gérés par le gouvernement qui sont trop chers pour la plupart des gens. En 2013, Te-leGeography a rapporté que le pays comptait seulement 6 200 abonnés haut débit, dans un pays de plus de 11 millions d'habitants. Au mois de juin de cette année, le gouvernement a ou-vert l'accès Web dans 118 points supplémentaires, des hôtels et des établissements sélection-nez par l'Etat.

Suivre l'exemple du Myanmar

"Le facteur le plus limitant est donc la politique intérieure à Cuba", a déclaré Doug Madory. Plus que la question des infrastructures. Si Cuba veut vraiment promouvoir ce secteur, il pourrait bien suivre l'exemple du Myanmar. Historiquement isolé parmi les pays pauvres d'Asie du Sud-Est, il a récemment vendu des licences de réseau sans fil à deux fournisseurs de services étrangers, Telenor le norvégien et Ooderoo du Qatar. Ils ont considérablement élargi l'industrie mobile du Myanmar, qui avait été limité à un petit opérateur public. Le mobile est bien le moyen le plus rapide de se développer dans les télécoms. Les réseaux sans fil sont plus faciles et moins coûteux à déployer que les câbles. Cuba n'a pas encore commencé à profiter du haut débit mobile: en 2013, le pays comptait près de 2,3 millions d'abonnés mobiles, mais tous étaient sur les réseaux 2G à bande étroite.

Mais permettre un accès Internet plus large pourrait poser un dilemme pour le gouvernement cubain qui hésitera entre donner plus de liberté d'expression ou essayer de garder un oeil sur une industrie en croissance rapide.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...