De nouveaux switchs et du WiFi 6 pour le projet de réseaux de campus d'Arista - Actualités RT Réseaux

De nouveaux switchs et du WiFi 6 pour le projet de réseaux de campus d'Arista

le 12/06/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 1000 mots

Arista livrera à l'automne des switchs Leaf et un point d'accès WiFi 6 pour agrémenter son grand projet de réseaux de campus appelé Cognitive Campus.

De nouveaux switchs et du WiFi 6 pour le projet de réseaux de campus d'Arista

Arista déploie de plus en plus de produits et services pour gagner toujours plus de terrain dans le domaine des réseaux de campus et les environnements clouds hybrides d'entreprise. En particulier, l'entreprise se prépare à lancer sa première famille de commutateurs Leaf de campus spécialement conçus à cet effet, ainsi qu'un point d'accès WiFi 6 (802.11ax) pour agrémenter son projet global dénommé Cognitive Campus. Celui-ci permet aux clients d'automatiser plus facilement les déploiements, les configurations, les résolutions de pannes et l'instauration des politiques de sécurité. Également en chantier, la création d'une alliance avec Microsoft pour offrir un meilleur support dans l'usage du cloud hybride par les entreprises.

Le projet Cognitive Campus est construit autour des nouveaux points d'accès, des commutateurs Leaf de campus et d'une famille de commutateurs spline. Lancés l'an dernier, ces commutateurs associent les fonctions des commutateurs d'accès et des commutateurs centraux. Tous les commutateurs utilisent le système d'exploitation Extensible Operating System (EOS) d'Arista et sont gérés par le logiciel CloudVision de l'entreprise, lequel facilite l'orchestration, l'approvisionnement et la télémétrie à travers le réseau de campus. « EOS et CloudVision offrent aux clients des fonctionnalités et des capacités cohérentes depuis le datacenter jusqu'au campus, ce qui est très différent de la manière dont de nombreux réseaux sont exploités aujourd'hui », a déclaré Jeff Raymond, vice-président EOS Management Produit et Services chez Arista. « Grâce à cette cohérence, les clients peuvent simplifier et gérer plus efficacement leurs environnements opérationnels ».

Associé au logiciel CloudVision, Arista EOS supporte un certain nombre de fonctionnalités clés à la base du projet Cognitive Campus. C'est le cas notamment de :

- Device Analyzer : cette fonctionnalité permet d'effectuer l'inventaire des points d'extrémité et l'analyse des flux en profondeur pour tous les périphériques connectés et elle facilite l'identification de manière proactive des éventuels vecteurs de menaces pour la sécurité.

- Des opérations de type cloud, y compris des workflows pour simplifier les contrôles dans les changements grâce à l'automatisation à l'échelle du réseau, réduire la durée des plages de maintenance et évaluer rapidement la conformité du réseau.

- Intégration du contrôle d'accès au réseau grâce à une implémentation RADIUS standard, y compris une approche de la segmentation basée sur les standards et les groupes avec VXLAN (Virtual Extensible LAN) et EVPN.

- Mobilité sans fil et itinérance, en tirant parti de la terminaison du tunnel VXLAN intégrée au lieu des options basées sur les contrôleurs existants.

- Prise en charge étendue des périphériques pour gérer l'utilisation du power-over-Ethernet (PoE) via les tableaux de bord CloudVision.

- Dépannage, en utilisant la base de données réseau CloudVision, pour disposer d'une visibilité sur l'ensemble du campus, du datacenter et des réseaux clouds à travers un aperçu unique.

IoT en ligne de mire

Le nouveau point d'accès prend en charge les environnements à haute densité, mais il sera également utile dans les déploiements IoT (Internet des objets) et dans les bureaux qui utilisent des applications d'optimisation de la bande passante pour la vidéoconférence par exemple. « L'utilisation de CloudVision avec le Wi-Fi permet aux clients de vérifier la santé de l'environnement sans fil par le biais d'analyses et de mesures correctives proactives », a déclaré Arista.

« L'ajout du WiFI 6 et l'extension de l'environnement du campus avec les nouveaux commutateurs représentent un grand pas en avant pour Arista. L'entreprise dispose désormais d'une offre beaucoup plus complète qui la rend plus compétitive sur le marché du campus », a déclaré Brandon Butler, analyste senior chez IDC. « Beaucoup d'entreprises comme Cisco, HPE, Juniper, Ruckus et d'autres, proposent déjà des gammes de produits de datacenters et de campus obligeant Arista à compléter sa gamme de produits pour permettre à ses clients existants de se développer, mais aussi pour conquérir de nouveaux clients ». Arista dispose également de la technologie sans fil acquise avec le rachat de Mojo Networks en août dernier. « Ce n'est certainement que le début pour Arista, mais le fait de pouvoir proposer une gamme complète d'offres dans le domaine du campus est une bonne chose », a ajouté M. Butler.

La Série 720XP des nouveaux commutateurs Leaf de campus comprend quatre modèles à configuration fixe et offre des capacités pour les nouvelles vitesses des ports d'accès 2,5GBASE-T et 5GBASE-T permettant la transition vers des dispositifs d'accès plus rapides. Ils supportent jusqu'à 60 Watts de PoE pour alimenter les téléphones IP, les points d'accès, les périphériques IoT. La Série 720XP offre un choix de ports de liaison montante 25G, 40G et 100G vers les plates-formes spline Arista Campus. Le point d'accès, appelé C-250, prend en charge des fonctions comme le MU-MIMO 8x8, la liaison montante OFDMA et MU-MIMO. Le WiFi 6 est conçu pour les environnements publics ou privés à haute densité. Les plates-formes de la série 720XP, le point d'accès WiFi 6 C-250 et les capacités cognitives EOS et CloudVision associées sont actuellement à l'essai, la disponibilité générale étant prévue pour le troisième trimestre 2019.

L'alliance Arista-Microsoft avec Azure Cloud

En plus du déploiement de son campus, Arista a également indiqué qu'il travaillait avec Microsoft pour intégrer le cloud Microsoft Azure à Arista EOS, afin de permettre aux clients de déployer et de gérer des environnements cloud hybrides. « L'idée est d'aider les clients à étendre l'accès au cloud depuis le datacenter, le campus et la succursale avec une automatisation cohérente de la disponibilité et de la programmabilité », a déclaré Douglas Gourlay, vice-président et directeur général, Cloud Networking Software chez Arista. EOS devrait permettre les communications entre les composants du système Microsoft comme les machines virtuelles Azure, les réseaux virtuels Azure et les conteneurs et devrait s'intégrer à l'entreprise grâce à un système sécurisé. « L'objectif est de permettre aux clients d'exécuter les applications là où elles sont le plus efficace et que le réseau sous-jacent prenne en charge cet environnement - et nous pensons que nous pouvons offrir l'architecture réseau la plus adaptée à ce scénario ».

Pourquoi adopter un SD-WAN managé (2e partie)

Au moment de choisir entre un service DIY et un service géré pour le SD-WAN, il est important pour une entreprise de prendre en compte le WAN actuel, le niveau requis de compétences en IT, la portée...

le 16/08/2019, par Neal Weinberg, Network World (adaptation Jean Elyan), 985 mots

Pourquoi adopter un SD-WAN managé (1e partie)

Au moment de choisir entre un service DIY et un service managé pour le SD-WAN, il est important pour une entreprise de prendre en compte le WAN actuel, le niveau requis de compétences en IT, la portée...

le 14/08/2019, par Neal Weinberg, Network World (adaptation Jean Elyan), 1264 mots

Les petits acteurs de l'IoT, condamnés à être dévorés par les plus...

Le secteur de l'internet des objets (IoT) retrouve un peu de dynamisme après une période décevante, l'IoT ayant été sanctionné pour n'avoir pas tenu ses promesses - irréalistes - de croissance entre 2015 et...

le 05/08/2019, par Eleanor Dickinson, ARNnet (adaptation Jean Elyan), 661 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...