Dell précise sa stratégie NFV en proposant des starters kit

le 17/10/2014, par Didier Barathon, Cloud / Virtualisation, 363 mots

Dell est aussi sur le marché des opérateurs et travaille depuis plusieurs mois à leur virtualisation à travers une offre NFV. Le constructeur se focalise sur la partie infrastructure de cette virtualisation.

Dell précise sa stratégie NFV en proposant des starters kit

Le NFV intéresse les grands opérateurs, il leur permettra de développer plus rapidement de nouveaux services avec des coûts réseaux plus réduits. Du moins est-ce le concept. Derrière, les prestataires et les DSI parlent encore beaucoup de normalisation et entament les  premiers essais en grandeur réelle. Dans ce contexte, Dell présente ses premières offres et son approche.

Le constructeur n'est pas présent sur tout le NFV, remarque Dominique Vanhamme, directeur EMEA de la division réseau de Dell, mais assez logiquement sur la partie infrastructure, le NFVi, et uniquement sur elle. Pour les deux autre aspects, d'une part l'orchestration la surveillance et management, d'autre part les fonctions de virtualisation (VNF), il s'entoure de partenaires. Par exemple Nokia et Ericsson pour VNF.

Baser le NFV sur l'expérimentation et la validation

Surtout, étant donné le caractère encore très émergent du sujet, Dell introduit deux kits de démarrage pour aboutir à des « proofs of concept ». L'un est basé sur des serveurs rack 8RU PowerEdge R630 (en photo), au nombre de  4 avec  4 commutateurs S6000, avec des processeurs Intel Xeon E5-2600v, l'autre sur des  serveurs blade 1000e 10RU (avec  4 serveurs M630 et 2 switchs MXL). « Notre idée est de baser la progression des opérateurs dans le NFV sur l'expérimentation et la validation ».

Sur le NFV, Dell est également très engagé sur l'open source. En signant en début d'année un contrat avec Red Hat, mais la société travaille aussi avec  RedRiver et Ubuntu . Elle était co-chair du groupe cloud NFV de l'ETSI et s'engage sur le nouveau consortium Open platform NFV, créé fin septembre qui regroupe éditeurs et opérateurs.

Dell veut devenir encore plus visible chez les opérateurs, il l'est déjà à travers des oem, mais désormais avec le NFV, s'affiche en tant que tel, dans un premier temps avec ses travers kit. « On a envie de lever le voile sur notre présence chez les opérateurs » note Dominique Vanhamme. En se concentrant sur l'infrastructure, le constructeur se concentre sur son point fort et se ménage des alliances.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...