
Des Clouds interconnectés par des tunnels Ethernet chez Cisco
Edition du 11/02/2010 - par
Les entreprises auront recours à des services de Cloud Computing hébergés dans des centres informatiques dispersés. Cisco propose une optimisation de leur interconnexion par un protocole propriétaire, également adapté au maniement des serveurs virtuels de son partenaire VMWare.
Le numéro un mondial des routeurs, Cisco annonce des solutions destinées à faciliter l'interconnexion des centres de calculs distants et optimiser les ressources dans le cadre d'une stratégie de Cloud Computing et de virtualisation de serveurs.
Les produits concernés sont les commutateurs Ethernet, Nexus 7000 et Catalyst 6500 et 4900M. Le premier est doté d'un système d'exploitation baptisé Overlay Transport Virtualization (OTV) qui facilite l'interconnexion entre des salles dispersées géographiquement, en optimisant le routage des adresses Ethernet MAC.
Ce protocole OTV encapsule et crée des tunnels Ethernet par un routage de niveau 3, réunissant ainsi les différentes salles informatiques dispersées au sein d'une seule entité logique. Les administrateurs réseaux peuvent alors gérer les charges de travail des différents centres de calcul sans avoir à redéfinir ni reconfigurer leurs réseaux. Cet élément trouve toute son importance dans la mise en place de solution de virtualisation, telles que VMotion de VMware pour répartir les charges de travail entre des centres de calculs éloignés.
Si d'autres solutions d'interconnexion existent, comme la technologie Pseudowire, dans le cas d'un réseau MPLS ou de fibre optique, OTV peut alors être utilisé comme facilitateur ou accélérateur de ces interconnexions. Il sera disponible sur le Nexus 7000 en avril prochain. Cisco indique qu'il étendra cette solution à d'autres plateformes.
En parallèle de cette annonce, Cisco indique que les commutateurs Nexus 7000 10 Gigabit Ethernet intégreront une licence logicielle évolutive en fonction de la taille de la table de routage et de la capacité des contrôles d'accès. Ces modules peuvent comprendre 8 ports 10 Gigabit Ethernet ou 48 ports Gigabit Ethernet avec une licence logicielle « XL » augmentant les entrées de la table de routage de 128.000 à 1 million. Le module 48 ports Gigabit XL, sera disponible en avril, au prix de 27.000 dollars. Aucun prix n'est encore annoncé pour le module 8 ports 10 Gigabit.
Les prix sont en revanche connus pour les modules 10 GBase-T des commutateurs Cisco Catalyst 6500 et 4900M. Ainsi, pour le Catalyst 6500 avec un superviseur 720, le module 16 ports GBase-T coûtera ...
Photo : Le commutateur Nexus 7000 de Cisco
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre
Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)
L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012
En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)
Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie
Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)
La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit
La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)
Redressement confirmé pour Cisco
Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)
Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance
Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)
France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile
France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)