Des disques en saphir pour conserver les données pendant 2000 ans - Actualités RT Stockage

Des disques en saphir pour conserver les données pendant 2000 ans

le 23/06/2012, par Agence Relax News avec AFP, Stockage, 375 mots

Des disques en saphir pour conserver les données pendant 2000 ans

Des disques de saphir synthétique, matériau transparent ultra-résistant, conçus pour conserver les données pendant plus de 2000 ans ont été présentés jeudi par la société Arnano, lors d'une conférence de presse à Grenoble. Il s'agit de pallier ainsi la faible espérance de vie des modes de stockage numériques actuels.
Baptisé "le hiéroglyphe du 3ème millénaire", cet outil de stockage a été conçu dans le cadre du pôle de compétitivité Minalogic, à partir d'une technologie développée par des chercheurs du laboratoire grenoblois CEA-Leti.

Le produit se présente sous la forme d'un disque transparent de 20 cm de diamètre et de moins de 1,5 mm d'épaisseur, sur lequel est gravé l'équivalent de 10 000 pages en format A4.

Conservées sous forme analogique, les données peuvent ensuite être lues et renumérisées grâce à un lecteur adapté.

"L'avantage de cette solution, c'est qu'on n'a pas besoin de conserver les algorithmes de compression et de codage comme pour les CD et les DVD", a expliqué Alain Rey, président de la start-up Arnano. En outre, "un CD ou un DVD, il est recommandé de le recopier tous les 3 à 5 ans", a-t-il pointé, afin de préserver les données.

Pour éviter l'écueil du numérique, la start-up a opté pour une solution proche des micro-fiches, "indépendante des évolutions technologiques".



"La différence, c'est qu'on met sur un disque 10 fois plus de données que sur une microfiche", souligne M. Rey.

De plus, "une microfiche ne résiste pas à l'incendie, aux rongeurs ou à l'humidité et elle doit être recopiée tous les 30 à 100 ans", ajoute-t-il. Un disque en saphir est lui censé résister au feu jusqu'à 1.200 degrés.

Les prix des disques sont en conséquence plus élevés. Ils varient entre 3.500 et 10.000 euros, selon leur qualité, soit 35 centimes à 1 euro la page archivée (contre 10 à 50 centimes pour une microfiche), selon M. Rey.

"Nous nous adressons à un marché de niche d'archives sensibles qui méritent d'être conservées pour des raisons techniques, patrimoniales ou juridiques", indique M. Rey.

Il cite notamment les résultats des tests de médicaments menés en amont de l'autorisation de mise sur le marché ou les informations sur un nouveau modèle d'avion.

Arnano a notamment conçu des démonstrateurs pour l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui doit conserver la mémoire de ses centres de stockage à très long terme.



Comment sauvegarder les données essentielles sans conserver les...

Plusieurs méthodes permettent de trier ce qu'il faut ou ne faut pas sauvegarder, à condition de respecter un principe simple : sauvegarder toujours tout ce qui est nécessaire pour survivre à un accident. Et...

le 15/06/2020, par W. Curtis Preston, Network World (adaptation Jean Elyan), 1367 mots

Storj Labs dévoile les tarifs de son service de stockage décentralisé...

Un groupe de fournisseurs, peu nombreux, loue aux utilisateurs du monde entier des capacités de stockage décentralisées basées sur la blockchain. Comme Storj Labs, ils affirment que cette capacité est moins...

le 21/11/2019, par Lucas Mearian, Computerworld (adaptation Jean Elyan), 1290 mots

Stockage objet : la sauvegarde est-elle nécessaire ?

Un stockage de type bloc dans le cloud mal sauvegardé peut se traduire par une perte de données. Si le stockage objet est plus résilient, mieux vaut être prudent. Si les données stockées dans un service cloud...

le 28/10/2019, par W. Curtis Preston, Network World (adaptation Jean Elyan), 1451 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...