Des fournisseurs informatiques très énervés contre la commission Copie privée

le 18/05/2012, par Jean Pierre Blettner, Stockage, 391 mots

Un syndicat de fournisseurs informatiques engage un recours devant le Conseil d'Etat contre la dernière décision de la commission copie privée concernant les tablettes numériques. Il dépose une Question Prioritaire de Constitutionnalité. Les fournisseurs dénoncent les dérives de la commission.

Des fournisseurs informatiques très énervés contre la commission Copie privée

Le changement de majorité à l'occasion de l'élection présidentielle est l'occasion de tenter de rebattre les cartes sur certains dossiers. C'est le cas pour la copie privée. Le SFIB, syndicat de l'industrie des Technologies de l'Information, organisation professionnelle du secteur informatique, engage un recours devant le Conseil d'Etat contre la dernière décision de la commission copie privée. Il dépose une Question Prioritaire de Constitutionnalité.

Ce syndicat regroupe les intérêts d'industriels de l'informatique tels qu'Acer, Bull, Dell, HP, IBM, Intel, Lenovo, Neopost, Lexmark, Toshiba et Xerox. Le syndicat  « n'entend pas céder aux décisions d'une instance administrative et aux dérives constatées sans cesse, lesquelles sont contraires au droit français et au droit européen ».

Le délégué général du syndicat, Xavier Autexier  affirme « S'il est naturel en matière de copie privée que les ayants droit soient justement rémunérés, encore faut-il que le numérique ne soit pas 'la vache à lait' du secteur culturel. »  Les industriels du SFIB dénoncent « l'isolement dans lequel s'est placée la France sous l'influence de puissants acteurs représentant soi-disant l'ensemble de la culture ».

Le SFIB avait déposé fin décembre 2011 un recours devant le Conseil d'Etat contre un arrêté du ministère de la Culture sur la question du remboursement aux professionnels de la rémunération pour copie, qui ne répondrait pas à l'exigence d'exclusion des professionnels prévue par la réglementation européenne.

Il engage à présent une action auprès du Conseil d'Etat sur une décision de la commission copie privée concernant les barèmes applicables aux tablettes numériques. Le SFIB veut rappeler que c'est le consommateur, le payeur au final. Le SFIB se dit préoccupé par « la gouvernance et modes de fonctionnement de la commission administrative sur la Copie Privée  et avoir alerté les acteurs concernés sur ces dérives. » Le syndicat dénonce sa composition déséquilibrée et ses méthodes de calcul.

Dans le cadre de ce deuxième recours en trois mois auprès du Conseil d'Etat, le SFIB engage une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) en vue de sa transmission au Conseil Constitutionnel, et veut arriver à une rémunération juste et cohérente avec celles appliquées dans les autres pays européens.

Photo : Le délégué général du syndicat SFIB , Xavier Autexier

Vers une plateforme unifiée chez Atempo en 2023

Bien décidé à proposer très bientôt une plateforme unifiée (bloc, objet et fichier) pour la gestion des données, Atempo anticipe une explosion des besoins dans les entreprises avec un focus très clair autour...

le 02/01/2023, par Serge LEBLAL, 827 mots

Auristor s'intéresse aussi au stockage pour Kubernetes

Le monde se déplace vers les containers, explique sans ambages le CEO et fondateur d'Auristor Jeffrey Altman. Et pour répondre à cette demande, la plateforme de stockage distribué qui repose sur le vénérable...

le 01/12/2022, par Serge LEBLAL, 743 mots

Hycu tisse des liens avec Okta

Start-up spécialisée dans la protection des données, Hycu a bénéficié d'un investissement stratégique d'Okta Ventures dans le cadre d'un tour de table élargi qui lui a rapporté 53 millions de dollars en juin...

le 28/11/2022, par Serge LEBLAL, 973 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...