Des opérateurs européens testent le déploiement de LTE-Advanced

le 19/11/2013, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, Mobiles, 470 mots

La LTE 4G n'est pas encore prête et adoptée, les opérateurs préparent l'étape suivante : le LTE Advanced. Plusieurs d'entre eux mènent des tests en Europe avec différents types de routeurs et de smartphones.

Des opérateurs européens testent le déploiement de LTE-Advanced

Vodafone, Telefonica et EE (*) testent  l'agrégation de porteuses  pour augmenter le débit de leurs réseaux pour mobiles 4G. Ils espèrent ainsi atteindre les 200 Mbit/s. Mais en raison du manque de terminaux compatibles la commercialisation des services devra attendre. Tandis que LTE fait tout juste ses premiers pas un peu partout dans le monde, une poignée d'opérateurs a commencé à tester le LTE-Advanced  à petite échelle en recourant  à quelques technologies nouvelles pour en augmenter la vitesse, notamment en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Les trois opérateurs misent sur  l'agrégation de porteuses permettant d'affecter plus de ressources à quelques utilisateurs, en associant des canaux dans des bandes de fréquences différentes comme  s'ils n'en formaient qu'un seul. Le nombre de fréquences utilisées détermine la largeur de bande maximum. EE   utilise deux canaux de 20 MHz chacun pour atteindre 300 Mbit/s. Vodafone et Telefonica agrègent  un canal de 10 MHz et un autre de 20 MHz pour délivrer un débit de 225 Mbit/s.

EE teste avec un routeur Huawei

L'agrégation de porteuses ne se limite pas à augmenter les débits théoriques, mais aussi que cette solution profite, à un degré moindre, aux usagers qui ne disposent pas de la couverture idéale, explique Per Narvinger, responsable  produits LTE Radio chez Ericsson.  Si le réseau est prêt,  il faudra du temps pour que les équipements le soient également. Le test  de EE s'effectue avec un routeur Huawei, le premier de ce genre, selon l'opérateur. Il est capable d'alimenter une connexion sans fil haut débit jusqu'à 20 points d'accès 802.11ac.

EE espère que les premiers routeurs seront disponibles en  nombre vers le milieu de l'année prochaine et les smartphones devraient arriver dans la seconde moitié de l'année. L'opérateur mise sur l'ouverture d'un service commercial en 2014. En juin, SK Telecom a lancé l'agrégation de porteuses avec une version mise à jour du Galaxy S4 de Samsung. L'opérateur sud-coréen  offre un débit de 150 Mbit/s en agrégeant deux canaux de 10 MHz. Cette vitesse peut également être atteinte avec un spectre continu de 20 MHz dans une seule bande, ce qui ménage les batteries des smartphones et des tablettes.

Priorité à la couverture 4G

L'absence  de terminaux compatibles avec les débits les plus élevés incite à la prudence les opérateurs capables de proposer du 150 Mbit/s sans agrégation de porteuses. « Lorsque les composants seront prêts et équiperont de nombreux terminaux, nous nous lancerons naturellement dans le déploiement du LTE-Advanced, mais nous n'en sommes pas là », déclare Tommy Ljunggren, vice-président System Development  chez TeliaSonera Mobility Services.  Aujourd'hui, notre priorité est d'étendre la couverture de la 4G pour que le maximum de nos clients en bénéficient ».

(*) Everything Everywhere, co-entreprise entre Deutsche Telekom et Orange 

 

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...