
Dominique de Villepin veut lutter contre la cybercriminalité
Edition du 08/09/2004 - par
Dominique de Villepin a présenté mardi 7 septembre son plan de lutte contre la cybercriminalité. Il s'agit selon le ministre de l'intérieur de "mettre la police et la gendarmerie en ordre de bataille contre une menace qui, du piratage aux incitations à la haine, des fraudes bancaires à la pédopornographie, porte atteinte à la fois à la sécurité et aux valeurs de tous les citoyens".
Principale mesure concrète annoncée : le renforcement des effectifs de la gendarmerie et la police nationale en la matière. Au total, ils doubleront, passant de 300 actuellement à 600 en 2007. Avec une répartition des missions bien précise : à la gendarmerie la lutte contre la pédopornographie et, à la police nationale, celle contre les faits de racisme, d'antisémitisme, de haine raciale, de terrorisme et de piratage.
Dominique de Villepin souhaite en outre une collaboration accrue des services spécialisés et de leurs collègues de terrain. Le ministre a annoncé une formation spécifique pour tous les policiers et gendarmes ainsi que la mise en place de référents en cybercriminalité dans les départements et les groupements de gendarmerie. Le ministre a également appelé de ses voeux le développement de la collaboration avec les centres de recherche, les universités et les pôles de recherche des grandes entreprises pour que les équipes de lutte contre la délinquance informatique puissent suivre les évolutions technologiques.
Enfin, les faits de cybercriminalité seront intégrés aux données traitées par l'Observatoire national de la délinquance qui aidera les forces de l'ordre à mettre en place des indicateurs et outils spécifiques, ainsi que des enquêtes de victimologie.
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le paiement sans contact testé par le Crédit Agricole et Gemalto
La société Gemalto, spécialiste de la sécurité numérique, a annoncé son partenariat (...)
Les prochains Nokia Lumia pourront se recharger par induction
Marko Ahtisaari, responsable du design chez Nokia, a déclaré au Guardian (...)
La bureautique SaaS de Google disponible off-line sur Androïd
Une demande formulée par les utilisateurs a enfin été acceptée par Google. Les (...)
Plus de cartes SIM que d'habitants en France
Au quatrième trimestre 2011, le France comptait 68,520 millions d'abonnements à (...)
Le Club des dirigeants Réseaux et Télécoms désigne Stéphane Grasset comme président
Stéphane Grasset dirigeant et co-fondateur d'Imakys, intégrateur réseaux, est élu (...)
Samsung suspecté par la Commission Européenne d'abus de position dominante
La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête pour abus de position (...)
Le SaaS MetaFlows Security System unifie la sécurité
La startup Metaflows, basée à San Diego, a présenté une plateforme pour unifier la (...)