Du WiFi 6 et des services cloud basés sur l'IA à la périphérie de l'entreprise avec l'appliance Mist de Juniper - Actualités RT Réseaux

Du WiFi 6 et des services cloud basés sur l'IA à la périphérie de l'entreprise avec l'appliance Mist de Juniper

le 03/07/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 1030 mots

L'appliance d'intelligence artificielle basée sur le cloud et le point d'accès WIFI 6 de Mist, une société de Juniper Networks, doivent permettre de déployer des réseaux sans fil intelligents et à haute densité.

Du WiFi 6 et des services cloud basés sur l'IA à la périphérie de l'entreprise avec l'appliance Mist de Juniper

Mist, désormais propriété de Juniper Networks, a déployé une appliance d'intelligence artificielle basée sur le cloud et un point d'accès WiFi 6 qui doivent permettre aux utilisateurs de déployer des réseaux sans fil intelligents et à haute densité. En particulier, l'appliance Mist Edge étend les services cloud de Mist à la succursale et permet aux entreprises de gérer l'infrastructure WiFi distribuée depuis un emplacement central. Doté du moteur d'intelligence artificielle de Mist, le dispositif Mist Edge permet d'automatiser des tâches comme le réglage de la puissance du signal WiFi et le dépannage. Mais comme le signale l'entreprise, Mist Edge peut satisfaire à d'autres cas d'usage.

Par exemple, grâce à la terminaison en tunnel sur site du trafic de/vers les points d'accès, l'appliance permet une itinérance transparente pour les grands réseaux de campus. Elle permet aussi aux succursales distribuées et aux travailleurs distants de remplacer la technologie des réseaux privés virtuels distants (VPN) par une extension des réseaux locaux virtuels (VLAN). L'appliance peut également servir à la segmentation dynamique du trafic pour les dispositifs IoT. Enfin, elle permet de faire de la segmentation de tunnel pour séparer l'accès des invités et le trafic de l'entreprise. Mist indique qu'une version logicielle de Mist Edge sera disponible un peu plus tard.

Localisation haute précision 

La force de Mist réside dans sa plate-forme sans fil basée sur l'IA qui rend le WiFi plus prévisible, plus fiable et mesurable. Mist offre également une manière unique de délivrer des applications via des microservices et des conteneurs dans le cloud. Selon les experts, cette caractéristique pourrait séduire les utilisateurs d'entreprise qui cherchent à réduire les coûts opérationnels du sans fil. « Le système basé dans le cloud de Mist utilise une technologie brevetée de capture dynamique de paquets et d'apprentissage machine pour identifier, adapter et résoudre automatiquement les problèmes réseau », a déclaré Gartner dans un récent rapport Magic Quadrant. Le système Mist est livré et géré via des services cloud. « Le WiFi piloté par l'IA de Mist fournit un accès invité, la gestion du réseau, les applications de politiques et un assistant de réseau virtuel, ainsi que l'analyse, la segmentation de l'IoT et l'analyse comportementale à l'échelle », a ajouté Gartner. « Mist offre une approche nouvelle et unique aux services de localisation de haute précision grâce à un moteur d'apprentissage dans le cloud qui utilise des signaux WiFi et Bluetooth Low Energy (BLE) à partir de points d'accès multiéléments à antenne directionnelle. La même plate-forme peut être utilisée pour des besoins de localisation en temps réel Real Time Location System (RTLS), des applications statiques ou zonales et des systèmes d'engagement basés sur l'orientation et les notifications de proximité ».

C'est en mars dernier que Juniper a racheté Mist et sa technologie WIFI basée sur l'IA pour 405 millions de dollars. Le rachat de Mist était important pour Juniper car, selon Gartner, l'équipementier dépendait de partenaires comme Aerohive et Aruba pour la fourniture de services sans fil. Mist, également lié à des partenaires, a récemment annoncé le développement avec VMware de produits intégrant la technologie Mist WLAN avec le NSX SD-WAN basé sur VeloCloud de VMware. « Mist s'est concentré sur les grandes entreprises et a convaincu des marques très connues », a déclaré Chris Depuy, analyste au sein du Groupe 650. « Le rapprochement de Mist avec Juniper est cohérent parce que leurs produits sont concentrés sur les grandes entreprises et qu'avec le temps, Juniper devrait utiliser la technologie IA de Mist avec l'ensemble de son portefeuille de produits de campus ».

Des switchs plus performants

L'autre déploiement concerne le Mist AP43 (1 585 dollars HT), un point d'accès WiFi 6 (802.11ax) géré dans le cloud avec prise en charge intégrée des capacités d'automatisation et de gestion de l'IA de Mist. « Ce nouveau point d'accès permet à Juniper de passer au 802.11ax en même temps que d'autres concurrents importants comme Cisco », a déclaré Chris Depuy. « Sans Mist, Juniper ne pouvait pas répondre aux besoins de clients qui mettaient simultanément à niveau leurs systèmes sans fil et câblé. Le 802.11ax nécessitera sans doute de nouveaux commutateurs, car le 1 Go n'est pas assez rapide pour supporter ces nouveaux points d'accès. Juniper peut désormais proposer des commutateurs 802.11ax et MultiGig à ses clients sans avoir à passer par un autre fournisseur. « Le WiFi 6 est conçu pour les environnements publics ou privés à haute densité. Mais il sera également bienvenu dans les déploiements IoT et dans les bureaux qui utilisent des applications très gourmandes en bande passante comme la vidéoconférence ». HPE, Cisco, Arista et d'autres ont déjà livré des produits supportant le WIFI 6.

Aujourd'hui, le WLAN d'entreprise est dominé par la norme 802.11ac. Elle représente 86,4 % des livraisons de points d'accès (PA) et 93,1 % des revenus des points d'accès WLAN d'entreprise. La prochaine version de la norme, 802.11ax ou WiFi 6, sera plus présente sur le marché jusqu'à la fin de l'année 2019 et en 2020. Selon le dernier rapport Worldwide Quarterly WLAN Tracker d'IDC, au premier trimestre 2019, sur le marché du WLAN grand public, la norme 802.11ac représentait 58,0 % des livraisons et 79,2 % du chiffre d'affaires. « Le marché WLAN continue à croître de manière régulière et modérée, les entreprises investissant dans la connectivité sans fil pour répondre à la demande continue de la technologie d'accès », a déclaré dans ce rapport Brandon Butler, analyste senior, Infrastructure réseau chez IDC. « La future norme Wi-Fi 6 sera un moteur majeur de la croissance du marché WLAN dans les années à venir, en particulier dans les segments avancés du marché des entreprises ».

Automatisation des contrôles

Mist a également annoncé un accord stratégique avec ForeScout pour automatiser la gestion et le contrôle de la sécurité des clients WiFi et des périphériques IoT. Le mix Juniper/Forescout permet aux clients de surveiller et de profiler les périphériques et les clients mobiles - smartphones, tablettes, ordinateurs portables, robots et périphériques IoT (systèmes HVAC, dispositifs de sécurité, écrans, capteurs, lumières) - en fonction de modèles de trafic. Si les clients repèrent un comportement anormal ou menaçant, ils peuvent émettre des tickets de dépannage, restaurer le logiciel sur les appareils, si nécessaire, ou mettre les appareils suspects en quarantaine.

10 choses à savoir sur le Wi-Fi MU-MIMO (1ère partie)

Si la technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, plus connue sous le nom de MU-MIMO, représente une grande avancée dans la connectivité sans fil, elle a aussi ses limitations. Voici 10...

le 18/09/2019, par Eric Geier, Network World (adaptation Jean Elyan), 882 mots

Netgear fixe à 700 dollars le prix de son routeur mesh WiFi 6 Orbi

Il faudra débourser une somme certaine pour profiter du WiFi 6 supporté par le routeur mesh Orbi de Netgear. Le routeur mesh WiFi de Netgear, avec son système de réseau maillé WiFi 6 Orbi RBK852 devrait être...

le 10/09/2019, par Ben Patterson, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 692 mots

Dépanner les problèmes réseau avec l'analyse prédictive : réalité ou...

L'analyse prédictive peut révéler des problèmes de réseau avant qu'ils n'affectent la fiabilité ou la performance. Considérée à l'origine comme une technologie futuriste, l'analyse prédictive est en passe de...

le 09/09/2019, par John Edwards, Network World (adaptation Jean Elyan), 856 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...