Ecrans OLED : Novaled racheté par Samsung

le 14/08/2013, par Le Monde Informatique et IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 355 mots

Un an après un accord de licence sur la technologie de Novaled pour ses modules d'affichage Amoled, Samsung acquiert le fabricant allemand. La transaction est répartie entre sa filiale Cheil Industries, Samsung Electronics et son fonds d'investissement. Elle valorise Novaled à 260 M$.

Ecrans OLED : Novaled racheté par Samsung

La société allemande Novaled AG,  spécialisée dans le domaine des technologies Oled (diodes électroluminescentes organiques à base de carbone), vient d'être rachetée par le groupe coréen Samsung. Basée à Dresde, Novaled possède également des implantations au Japon et en Corée du Sud. Elle cible actuellement trois secteurs : les écrans plats, les systèmes d'éclairage utilisant des matériaux semi-conducteurs et le marché du photovoltaïque à couche mince. Ses technologies et ses matériaux sont conçus pour améliorer la performance des dispositifs électroniques organiques. Ils sont notamment vendus aux fabricants de produits d'affichage. 

Le rachat par Samsung est évalué à 260 millions de dollars dont 30 millions sont conditionnés à la réalisation de certaines étapes importantes, précisent les deux sociétés. La filiale Cheil Industries de Samsung va acquérir une participation d'environ 50% dans Novaled tandis que Samsung Electronics prendra environ 40%. Les 10% restants seront conservés par Samsung Venture Investment.

Plus de 500 brevets sur les technologies Oled

Jong-Woo Park, CEO de Cheil Industries, rappelle dans un communiqué que le savoir-faire technologique est un élément clé du succès sur le marché Oled et estime que l'acquisition de Novaled devrait, par la synergie qu'elle suscitera sur la R&D portant sur les technologies Oled de nouvelle génération, jouer un rôle important dans la progression de Cheil Industries sur le marché des matériaux électroniques.

La technologie Oled utilisée dans la plupart des smartphones permet d'envisager la baisse des coûts de développement pour fabriquer des téléviseurs grand écran tout en améliorant leur qualité.

La société Novaled a été fondée en 2001. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros l'an dernier et possède plus de 500 brevets sur les technologies Oled, accordés ou en attente. L'an dernier, en juin, Novaled a conclu un accord de licence et d'achat avec Samsung Mobile Display pour l'utilisation des matériaux Oled du fabricant allemand dans les terminaux mobiles Amoled (matrice active à diode électroluminescentes) de prochaine génération du constructeur coréen.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...