ERDF équipe 1100 techniciens de maintenance en navigation GPS

le 24/03/2011, par reseaux-telecoms.net, Terminaux et Systèmes, 355 mots

ERDF équipe 1100 techniciens de maintenance en navigation GPS

ERDF est le plus important distributeur d'électricité en Europe et une filiale à 100 % du groupe EDF. ERDF équipe 1100 de ses 10 000 techniciens travaillant sur le terrain dans l'hexagone d'une solution de navigation GPS.

Ce logiciel de navigation est intégré au sein du PDA fourni aux techniciens dans le pilote d'une nouvelle solution mobile et guide les techniciens du réseau ERDF étape par étape, d'intervention en intervention. ERDF assure la maintenance et l'exploitation continues de son réseau ainsi qu'un nombre important de dépannages clients. Le réseau compte près de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques au service de plus de 33 millions de clients.

Afin d'améliorer l'efficience de la maintenance sur site, ERDF a lancé le projet Tamaris, qui propose une solution de gestion des équipes en mobilité. Elle regroupe plusieurs systèmes industriels. Parmi eux, citons une solution de gestion des workflows en mobilité, un système d'optimisation des ressources humaines et matérielles, ainsi qu'un service de navigation par GPS intégré.

Grâce à la navigation GPS intégrée, les 1100 agents ERDF expérimentant cette solution opérationnelle reçoivent les coordonnées de leurs lieux d'intervention directement sur leur outil portatif multifonctions ou PDA. La solution tactile les mène vers leurs lieux d'intervention successifs, en leur fournissant un itinéraire détaillé pas à pas, avec guidage vocal. La solution a été intégrée avec les responsables du projet Tamaris sur le PDA supportant par ailleurs les applications communicantes du métier en mobilité.

Il s'agit d'un premier déploiement.  « Cette toute première opération de grande envergure est extrêmement importante pour notre entreprise. Nous avons capitalisé sur plusieurs expérimentations conduites localement par nos divisions opérationnelles. Le projet TAMARIS a pour objet d'instrumenter, pour la première fois, 10 000 techniciens intervenant tous les jours et dans toutes les conditions partout en France » déclare Serge Mercadier, responsable du programme GDI (Gestion des interventions) à ERDF. Il complète : « nous avons pu mettre en oeuvre une infrastructure informatique et télécom intégrant l'ensemble des composants requis pour composer une vraie solution de gestion des équipes terrain en mobilité, avec le degré de fiabilité et de sécurité escompté ». C'est la solution CoPilot Live Professional d'ALK Technologies qui a été retenue. NAVTEQ est le fournisseur des cartes numériques.

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Le software-defined security (SDS) convient aux environnements virtualisés

Avec le SDS (software-defined security), la détection d'intrusion, la segmentation du réseau, les contrôles d'accès sont automatisés et contrôlés par le logiciel. Le SDS convient plus particulièrement aux environnements informatiques dépendants du cloud computing et des infrastructures virtualisées. Il prend en compte chaque nouveauté dans l'enviro...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"