Ericsson publie des résultats financiers annuels décevants

le 27/01/2015, par Didier Barathon, Mobiles, 407 mots

La période des publications de résultats annuels s'ouvre sur une mauvaise tendance, le solide Ericsson donne des signes de faiblesses. Ils contrastent avec la bonne santé affirmée par les deux chinois, Huaweïi et ZTE.

Ericsson publie des résultats financiers annuels décevants

Ericsson est passé entre son exercice 2013 et son exercice 2014 d'un chiffre d'affaires de 227,4 milliards de couronnes suédoises (24,38 milliards d'euros) à 228 (24,4 milliards d'euros). Une hausse de 1%, mais une baisse de 2% à périmètre et monnaies comparables.  La rentabilité est plus satisfaisante, ce que n'a pas manqué de souligner le CEO Hans Vestberg (en photo). Exact, toutefois, elle est en légère baisse.  Le résultat opérationnel se monte à 16,8 milliards de couronnes suédoises (1,8 milliard d'euros), contre 17,8 (1,9 milliard d'euros). Le résultat net est de 11,1 milliards de couronnes suédoises (1,19 milliard d'euros), contre 12,2 (1,3 milliard d'euros). La marge brute est passée de 33,6% à 36,2%, la marge opérationnelle de 7,8% à 7,4%.

L'explication est géographique et technique. Ericsson décline en Amérique du nord, avec -8%, mais progresse au Moyen-Orient en Europe et en Asie. Deux grands projets de couverture LTE ont été achevés aux Etats-Unis et les opérateurs ont réduit leurs investissements réseaux au second semestre. Ce qui explique les mauvais chiffres sur cette région.

Les ventes de licences progressent

Une meilleure efficacité et de meilleures capacités de ventes expliquent les résultats positifs sur les autres parties du monde, avec du haut débit mobile déployé au Moyen-Orient et du LTE en Chine. Hans Vestberg trouve d'autres éléments positifs dans la capacité en R&D de son groupe, spécifiquement dans les licences accordées l'an passé, une centaine. C'est même un poste de revenus en progression constante.

L'autre grand motif de satisfaction (du Président d'Ericsson) à résidé dans les réseaux. Une stratégie qui passe par : les réseaux IP, le cloud, la TV et les médias, les plates-formes OSS et BSS. Cette activité a progressé de 10% au cours du dernier exercice (dans le monde).  Ericsson a également engagé un plan d'économies qui porte jusqu'en 201 et l'activité modems a été stoppée. Des éléments de relance présentés lors de l'évènement Capital Market Days à New-York au mois de novembre dernier. Visiblement c'est la feuille de route d'Ericsson pour les années à venir.

Au passage, le constructeur relève le rythme lent de déploiement pour son activité « global services » et ce, dans toutes les régions du monde. L'infogérance a progressé, les ventes réseau ont diminué, en raison de la faible création de nouveaux réseaux. Les opérateurs sont attentistes dans trop de régions du monde pour permettre à Ericsson d'afficher de meilleurs résultats. 

La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...