Et maintenant que va faire Ericsson ? Racheter Juniper, Ciena ou Infinera ? - Actualités CSO Fournisseurs

Et maintenant que va faire Ericsson ? Racheter Juniper, Ciena ou Infinera ?

le 20/04/2015, par Didier Barathon, Fournisseurs, 343 mots

Le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia devrait faire des vagues parmi les acteurs du marché. Le suédois Ericsson suivra-t-il son voisin finlandais, en particulier sur le marché nord-américain ?

Et maintenant que va faire Ericsson ? Racheter Juniper, Ciena ou Infinera ?

Les analystes se déchaînent sur le dossier Ericsson, estimant qu'il ne peut éviter de jouer son rôle dans la consolidation en cours chez les équipementiers. La montée en force de Nokia devrait le faire réagir. Ericsson a déjà une longue habitude de la croissance externe. En 2005, il a acheté une partie de Marconi pour 2,1 milliards de dollars, en 2006, il met la main sur Redback Networks, le premier dans les produits optique, le second dans le routage metro IP.

Il a aussi mis la main sur des sociétés de logiciels comme la division Mediaroom de Microsoft.
Mike Genoves, analyste au cabinet américain  MKM Partners, explique à l'agence Bloomberg que l'idéal pour Ericsson serait de racheter Ciena, un spécialiste des produits optiques. Ils ont déjà un partenariat ensemble, qui a permis à Ericsson de fournir des produits Ciena à Telstra en 2014. Ce n'est qu'un aspect du partenariat qui doit déboucher aussi sur la fourniture de prestations SDN et NFV. Ciena est par ailleurs allié à Cisco pour équiper Verizon et son réseau 100 Gbits.

20 ans de partenariat avec Juniper

Notre confrère Network World insiste, lui, sur la possibilité pour le suédois de racheter Juniper. Les deux sociétés ont une histoire commune depuis près de 20 ans, dès le début de Juniper. Un accord de développement conjoint signé en 2000 leur a permis de proposer un noeud de routage pour les opérateurs sans fil, ils ont un accord de distribution sur ce produit et d'autres complémentaires.

Plusieurs analystes mentionnent également Infinera, autre spécialiste de la transmission optique,  comme cible potentielle pour Ericsson. Infinera a annoncé il y a une semaine son intention de racheter le suédois Transmode, spécialiste du DWDM pour 350 million  de dollars.

En rachetant Alcatel-Lucent, Nokia devient le 1er fournisseur d'équipements sans fil pour les opérateurs. Alcatel-Lucent était  aussi n°4  mondial pour les core routers  et n°2 mondial pour les routeurs edge.  Ericsson doit contrer ce nouvel acteur et Huawei.

José Rodrigues arrive à la tête de l'activité datacenter de Lenovo...

Lenovo a nommé José Rodrigues en tant que directeur général de son entité Data Center Group en France. Il était précédemment directeur Europe des activités HPC de HPE. D'un constructeur à l'autre. Jusque-là...

le 08/07/2019, par Bastien Lion, 261 mots

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...