Et maintenant que va faire Ericsson ? Racheter Juniper, Ciena ou Infinera ?

le 20/04/2015, par Didier Barathon, Fournisseurs, 343 mots

Le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia devrait faire des vagues parmi les acteurs du marché. Le suédois Ericsson suivra-t-il son voisin finlandais, en particulier sur le marché nord-américain ?

Et maintenant que va faire Ericsson ? Racheter Juniper, Ciena ou Infinera ?

Les analystes se déchaînent sur le dossier Ericsson, estimant qu'il ne peut éviter de jouer son rôle dans la consolidation en cours chez les équipementiers. La montée en force de Nokia devrait le faire réagir. Ericsson a déjà une longue habitude de la croissance externe. En 2005, il a acheté une partie de Marconi pour 2,1 milliards de dollars, en 2006, il met la main sur Redback Networks, le premier dans les produits optique, le second dans le routage metro IP.

Il a aussi mis la main sur des sociétés de logiciels comme la division Mediaroom de Microsoft.
Mike Genoves, analyste au cabinet américain  MKM Partners, explique à l'agence Bloomberg que l'idéal pour Ericsson serait de racheter Ciena, un spécialiste des produits optiques. Ils ont déjà un partenariat ensemble, qui a permis à Ericsson de fournir des produits Ciena à Telstra en 2014. Ce n'est qu'un aspect du partenariat qui doit déboucher aussi sur la fourniture de prestations SDN et NFV. Ciena est par ailleurs allié à Cisco pour équiper Verizon et son réseau 100 Gbits.

20 ans de partenariat avec Juniper

Notre confrère Network World insiste, lui, sur la possibilité pour le suédois de racheter Juniper. Les deux sociétés ont une histoire commune depuis près de 20 ans, dès le début de Juniper. Un accord de développement conjoint signé en 2000 leur a permis de proposer un noeud de routage pour les opérateurs sans fil, ils ont un accord de distribution sur ce produit et d'autres complémentaires.

Plusieurs analystes mentionnent également Infinera, autre spécialiste de la transmission optique,  comme cible potentielle pour Ericsson. Infinera a annoncé il y a une semaine son intention de racheter le suédois Transmode, spécialiste du DWDM pour 350 million  de dollars.

En rachetant Alcatel-Lucent, Nokia devient le 1er fournisseur d'équipements sans fil pour les opérateurs. Alcatel-Lucent était  aussi n°4  mondial pour les core routers  et n°2 mondial pour les routeurs edge.  Ericsson doit contrer ce nouvel acteur et Huawei.

L'activité entreprises de Juniper progresse en T1 2022, mais pas les...

Pour son premier trimestre fiscal 2022-2023, Juniper Networks a atteint un chiffre d'affaires de 1,16 Md$, en hausse modeste sur un an. Mais les ventes de son activité Entreprises ont bien progressé comparées...

le 10/05/2022, par Fabrice Alessi, 369 mots

Hausse des commandes chez Extreme Networks sur fond de pénuries

Pour le cinquième trimestre consécutif, Extreme Networks dévoile des résultats financiers en hausse en T3. L'équipementier enregistre ainsi une progression de 13% à 285,5 M$ de ses revenus liés à la vente de...

le 29/04/2022, par Michael Connay, IDG NS (adapté par Clémence Tingry), 842 mots

Cisco étoffe son programme de certifications

Les certifications DevNet délivrées par Cisco, validant des compétences en matière de programmation, d'automatisation et de développement d'applications pour les réseaux, ont augmenté de 50% cette année. Les...

le 23/03/2022, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...