imprimerenvoyerrecevoir

Extraordinaire pari de Sun : il va remplacer les disques durs de tous ses serveurs par du SSD


Edition du 04/06/2008 - par Olivier RAFAL

Alors que les disques SSD (Solid state drive) font lentement leur apparition dans quelques portables ou serveurs en lames, Sun donne un extraordinaire coup d'accélérateur à la diffusion de cette technologie : il vient d'annoncer qu'il allait dans les prochains mois remplacer tous les disques durs de ses serveurs et de ses systèmes de stockage par du SSD.

Sun parie sur une baisse des prix rapide
« Courant 2009, quasiment tous nos serveurs seront équipés de SSD, indique John Fowler, vice-président Systèmes de Sun. Jusqu'à présent, le prix des disques SSD était jugé prohibitif. « Il faut compter 460 dollars pour un disque SSD de 128 Go alors qu'un disque de 160 Go se trouve à 60 dollars. Et les prix du SSD ne pourront concurrencer ceux des disques magnétiques avant trois ou quatre ans , affirme Krishna Chander, analyste senior chez iSuppli. Un avis que ne partage pas Sun, qui estime que la baisse des prix sera rapide.

Des disques 100 fois plus rapides
Et que le marché adoptera le SSD rapidement au vu des gains de performance. L'impact sur les centres informatiques pourrait même être plus fort que celui de la virtualisation, prédit Sun. Graham Lovell, responsable du stockage de Sun, écrit ainsi : « Cela va complètement révolutionner le marché du stockage dans les prochains 6 à 9 mois, dans la mesure où les SSD sont environ 100 fois plus rapides que les disques ». Mieux, « Les SSD consomment environ un cinquième de la puissance des disques ordinaires ». Les prix n'ont pas encore été annoncés, mais Sun a déjà indiqué que les utilisateurs pourront tester les versions avec SSD pendant 60 jours gratuitement.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
La ToIP progresse dans les entreprises grâce aux "box"

Le cabinet Scholé Marketing publie la nouvelle version de son étude portant sur l'équipement (...)

Cisco annonce sa certification la plus élevée : mariage entre les réseaux et les métiers

Pendant des années, le très convoité Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE) a (...)

Chorégie calibre ses machines virtuelles grâce à un outil ad hoc

Issue de la mutualisation de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education nationale) (...)

Grève de 2500 employés chez Alcatel-Lucent

Suite à l'appel de l'intersyndicale composée de la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et la (...)

Le Nokia N97 chez Orange courant juillet à 279 euros

Considéré comme le premier véritable smartphone à écran tactile de Nokia, le N97 (...)

Téléphonie sur Wifi pour 350 utilisateurs au CHU de Clermont-Ferrand

Le CHU de Clermont-Ferrand souhaite doter ses nouveaux bâtiments d'un réseau sans (...)

La TMP dans l'impasse : NKM agite toujours le couperet du 30 septembre

Que va-t-il arriver à la TMP (Télévision Mobile Personnelle) ? Le sujet a été largement (...)

Recherche

Sondage flash
La virtualisation des postes de travail dans votre entreprise

Conférences
22/09/2009
DECISIONNEL
De 8h30 à 11h00 à l'hôtel Prince de Galles
Agenda
Du mardi 7 juillet 2009 au samedi 11 juillet 2009
Dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu : * du 7 au 10 juillet à l'école Polytech'Nantes, site de la Chantrerie, * le samedi 11 juillet au bâtiment "Chantiers navals et Ateliers et Chantiers de Nantes" sur l'île de Nantes * le samedi 11 juillet à 10H00 dans l'amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes) aura lieu la conférence de Richard Stallman