Fortinet recourt à la distribution indirecte pour ses offres de services managés

le 18/07/2013, par Didier Barathon, Sécurité, 470 mots

Fortinet est à un tournant avec le lancement début juillet d'offres de services managés. Elles s'accompagnent d'un programme partenaires spécifique, Fortinet enrichit également son programme revendeurs traditionnel.

Fortinet recourt à la distribution indirecte pour ses offres de services managés

En lançant une offre de services managés, Fortinet s'ouvre à une nouvelle catégorie de partenaires : les ISPs (nommés MSSP, managed security service provider). Les partenaires intégrateurs déjà en place auprès du constructeur sont également concernés, mais pour vendre ses nouveaux services managés, Fortinet a conçu un programme particulier, le  FMPP, Fortinet MSSP partner program. Il vient compléter le programme revendeur classique de Fortinet, le FPP, FortiPartner Program.

Le partenaire change d'optique, il va par exemple manager à distance le réseau de son client, FortiManager (qui centralise la gestion de la sécurité) étant installé chez lui, de même pour FortiAnalyser qui centralise les rapports de sécurité.  Pour cette nouvelle activité, le partenaire Fortinet bénéficie de remises supplémentaires, et surtout d'un suivi particulier pour l'aider à bâtir ses offres, faire l'intégration chez le client.

En liaison avec Exclusive Networks

Ce lancement se fait en liaison avec Exclusive Networks, le VAD de Fortinet qui assure également l'accompagnement du programme FPP. Exclusive, outre ses compétences sur Fortinet, amène ses agences en région qui vont recruter et animer des partenaires de proximité pour la clientèle de PME. « Nous avons détecté une centaine de partenaires potentiels ISPs et intégrateurs pour ces nouvelles offres et ce nouveaux programme », souligne Stéphane Pitavy directeur de la distribution France chez Fortinet (en photo).

Dans le même temps, Fortinet propose une nouvelle version de son programme FortiPartner. Un quatrième niveau vient d'être créé, celui des bronze plus. Le programme s'adressait jusqu'alors aux gold, aux silver et aux bronze.  Mais parmi ces bronze cohabitaient des partenaires occasionnels et d'autres qui investissent et de manière plus importante que d'autres. Pour récompenser ces derniers, le grade de bronze plus est donc créé. A la clé, des remises supplémentaires.

Nouvelle catégorie de partenaires

Nouvelle catégorie de partenaires

En France, Fortinet compte 4 gold nationaux et un international (Dimension Data), 25 silver et 500 bronze. Pour l'heure, la société compte une quinzaine de bronze plus. Il faut avoir quatre certifiés pour être gold, 2 pour un silver et un pour un bronze plus. Des certifications qui demandent de l'investissement et 5 jours de formation, soit chez Fortinet à Sophia soit dans une agence régionale d'Exclusive Networks. A l'issue de ces formations, le partenaire Fortinet doit valider sa formation dans un organisme extérieur indépendant, Pearson Vue.

Les partenaires gold, silver et bronze plus se voient en outre proposer une formation commerciale, « nos partenaires se forment aux solutions Fortinet, la technologie est primordiale chez nous, mais nous demandons aussi aux vendeurs de se former aux aspects marketing et commerciaux».

Enfin, une nouvelle spécialisation est proposée : Fortiwireless, comme son nom l'indique est destinée aux réseaux sans fil, et rejoint FortiMail et FortiWeb pour faire du partenaire un spécialiste.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...