France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

le 21/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 210 mots

France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

Afin de répondre aux enjeux de la consumérisation de l'informatique et de l'évolution des modes de travail, France Télécom virtualise les espaces de travail informatiques pour 100 000 utilisateurs du groupe.

Les salariés de France Télécom-Orange disposeront d'un espace de travail unifié, accessible depuis partout, à tout moment, et sur l'appareil de leur choix. Il s'agit de répondre aux nouvelles attentes de flexibilité et de mobilité de son personnel.

La nouvelle infrastructure informatique, « va véritablement transformer notre mode de fonctionnement », explique Christian Eychene, Vice-Président du service IT Infrastructure Technologies & Engineering du groupe France Télécom-Orange. Il ajoute, « elle facilitera la mise en place d'un environnement de travail flexible et simple d'utilisation attendu par notre personnel. »

Quant aux administrateurs informatiques de France Télécom, ils vont pouvoir gérer et sécuriser depuis une même interface l'environnement de travail de chaque utilisateur, selon ses préférences et sa façon de travailler. 

Grâce à la virtualisation des espaces de travail, les administrateurs comptent notamment intégrer de nouvelles technologies de distribution d'applications et de déploiement de postes de travail, de manière transparente pour les utilisateurs.

Ces derniers accéderont à leur espace de travail virtuel, où et quand ils en ont besoin, sur le terminal de leur choix. C'est la solution de virtualisation de RES software qui a été retenue. 

HP achète ConteXtream pour son contrôleur OpenDaylight

Il y a un mois, Cisco s'offrait Embrane, une start-up spécialisée dans le SDN. HP, qui a créé une direction générale pour le NFV, passe également par la croissance externe. HP a signé cette semaine un accord dé...

le 27/05/2015, par Jim Duffy, adaptation Didier Barathon, 347 mots

Aliyun, filiale cloud d'Alibaba, veut ouvrir des datacenters partout d...

Pour les dirigeants d'Alibaba, le Amazon chinois, seuls trois groupes existeront dans le cloud computing mondial, Amazon, Microsoft et eux-mêmes.  Le groupe chinois veut se développer fortement à l'internationa...

le 19/05/2015, par Didier Barathon, 499 mots

Verizon met en place son projet SDN

Alcatel Lucent, Cisco, Ericsson, Juniper Networks et Nokia Networks ont élaboré avec Verizon un document définissant l'architecture SDN de l'opérateur. Ce dernier a également testé son projet en interne dans tr...

le 30/04/2015, par Didier Barathon, 404 mots

Dernier dossier

Comment accélérer le Wi-Fi en entreprise ?

Les utilisateurs protestent contre la lenteur du Wi-Fi dans votre entreprise ? Des techniques existent pour améliorer le réseau. Il est essentiel de fournir aux clients et aux employés un réseau sans fil rapide et fiable. Les jours seront bientôt loin où une connexion Wi-Fi rapide au bureau sera une exception !(photo : SFR)

Dernier entretien

Patrick Bergougnou

Pdg de Cirpack

« Le WebRTC, c'est le nouveau levier des communications unifiées »