France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

le 21/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 210 mots

France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

Afin de répondre aux enjeux de la consumérisation de l'informatique et de l'évolution des modes de travail, France Télécom virtualise les espaces de travail informatiques pour 100 000 utilisateurs du groupe.

Les salariés de France Télécom-Orange disposeront d'un espace de travail unifié, accessible depuis partout, à tout moment, et sur l'appareil de leur choix. Il s'agit de répondre aux nouvelles attentes de flexibilité et de mobilité de son personnel.

La nouvelle infrastructure informatique, « va véritablement transformer notre mode de fonctionnement », explique Christian Eychene, Vice-Président du service IT Infrastructure Technologies & Engineering du groupe France Télécom-Orange. Il ajoute, « elle facilitera la mise en place d'un environnement de travail flexible et simple d'utilisation attendu par notre personnel. »

Quant aux administrateurs informatiques de France Télécom, ils vont pouvoir gérer et sécuriser depuis une même interface l'environnement de travail de chaque utilisateur, selon ses préférences et sa façon de travailler. 

Grâce à la virtualisation des espaces de travail, les administrateurs comptent notamment intégrer de nouvelles technologies de distribution d'applications et de déploiement de postes de travail, de manière transparente pour les utilisateurs.

Ces derniers accéderont à leur espace de travail virtuel, où et quand ils en ont besoin, sur le terminal de leur choix. C'est la solution de virtualisation de RES software qui a été retenue. 

Pour HP, le grand défi du SDN, c'est la standardisation

L'automatisation de la configuration des équipements en fonction des besoins des applications constitue l'un des atouts du SDN. Mais cela suppose que le protocole qui pilote le réseau soit le même pour tous, un...

le 03/07/2014, par Jean Pierre Soulès, 541 mots

Comment protéger son service Cloud des hackers

Tout le monde en convient, le cloud computing apporte des économies et une réduction des problèmes de fonctionnement pour les serveurs internes. Mais cette externalisation des données a de plus en plus de mal à...

le 24/06/2014, par Jean-Pierre Soules avec IDG NS, 532 mots

L'achat de Tail-f donne à Cisco un point d'entrée dans le projet SDN d...

Cisco annoncé cette semaine le rachat de Tail-F un développeur de systèmes d'orchestration de services réseau multifournisseurs.  La technologie n'est peut-être pas ce qui intéresse le plus Cisco, Tail-F étant ...

le 20/06/2014, par Jim Duffy, adaptation Didier Barathon, 513 mots

Dernier dossier

Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture

L'internet des objets (IoT, Internet of things) sera partout. Selon le Gartner, d'ici à 2020 il représentera un marché de 300 milliards de dollars, avec plus de 26 milliards de périphériques installés. Aujourd'hui, nous n'utilisons « que » 7,3 milliards de smartphones, de tablettes ou de PC. L'IoT se confrontera à d'autres technologies de rupture :...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"