France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

le 21/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Cloud / Virtualisation, 210 mots

France Télécom virtualise les espaces de travail de 100 000 collaborateurs

Afin de répondre aux enjeux de la consumérisation de l'informatique et de l'évolution des modes de travail, France Télécom virtualise les espaces de travail informatiques pour 100 000 utilisateurs du groupe.

Les salariés de France Télécom-Orange disposeront d'un espace de travail unifié, accessible depuis partout, à tout moment, et sur l'appareil de leur choix. Il s'agit de répondre aux nouvelles attentes de flexibilité et de mobilité de son personnel.

La nouvelle infrastructure informatique, « va véritablement transformer notre mode de fonctionnement », explique Christian Eychene, Vice-Président du service IT Infrastructure Technologies & Engineering du groupe France Télécom-Orange. Il ajoute, « elle facilitera la mise en place d'un environnement de travail flexible et simple d'utilisation attendu par notre personnel. »

Quant aux administrateurs informatiques de France Télécom, ils vont pouvoir gérer et sécuriser depuis une même interface l'environnement de travail de chaque utilisateur, selon ses préférences et sa façon de travailler. 

Grâce à la virtualisation des espaces de travail, les administrateurs comptent notamment intégrer de nouvelles technologies de distribution d'applications et de déploiement de postes de travail, de manière transparente pour les utilisateurs.

Ces derniers accéderont à leur espace de travail virtuel, où et quand ils en ont besoin, sur le terminal de leur choix. C'est la solution de virtualisation de RES software qui a été retenue. 

Le cloud public n'est pas toujours avantageux sur le plan financier

Le cabinet ISG publie la première édition de son index des prix mensuels du cloud public. Les coûts informatiques internes s'avèrent compétitifs quand l'utilisation des instances cloud est supérieure à 55%. Pou...

le 18/08/2015, par Didier Barathon, 482 mots

Le marché du SDN devrait être multiplié par 15 d'ici 2019 chez les opé...

Selon AT&T, le SDN permet d'améliorer de 95% le provisionnement de ses services. Il permet aussi à l'opérateur, pionnier dans ce domaine, de proposer un portail de libre-service en ligne et des services de ...

le 17/08/2015, par Didier Barathon, 414 mots

Cloud Week : 53% des entreprises ont modifié en profondeur leur organi...

Pour sa première édition, la Cloud Week, qui s'est tenu du 6 au 10 juillet dernier,  a donné la parole en 5 jours à tous les secteurs du cloud computing, la dernière session étant dédiée aux utilisateurs. Pour ...

le 16/07/2015, par Didier Barathon, 723 mots

Dernier dossier

Une nouvelle race d'OS, les micro OS, pour le cloud et les conteneurs

Il semble très probable que les clouds à l'avenir seront alimentés par des serveurs légers et des applications conteneurisées, avec des micro systèmes d'exploitation et des conteneurs qui joueront un rôle central. Deux avantages à noter : la petite taille de ces micro systèmes d'exploitation micro qui conduit naturellement à une surface d'attaque p...

Dernier entretien

Patrick Bergougnou

Pdg de Cirpack

« Le WebRTC, c'est le nouveau levier des communications unifiées »