.

Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

France.fr pourrait rouvrir durant la deuxième quinzaine d'août

France.fr pourrait rouvrir durant la deuxième quinzaine d'août

Edition du 23/07/2010 - par Benjamin Vauchel

Le site France.fr devrait rouvrir dans la deuxième moitié d'août soit un mois après sa fermeture selon le service d'information du gouvernement. Ce site censé représenter la France aux yeux du monde a "crashé" le 14 juillet quelques heures seulement après son ouverture.

Le site France.fr est dans une mauvaise passe. Il n'aurait pas supporté les pics de connexion selon Thierry Saussez, directeur du SIG (service d'information du gouvernement), dans une interview accordée au JDD le 15 juillet. Le directeur du SIG parle en effet  de 25 000 connexions simultanées pour une fréquentation établie à 50 000 visiteurs sur la journée. La page d'accueil du site explique la panne par «un problème de configuration des serveurs ».

Pourtant, dix serveurs étaient dédiés pour assurer la diffusion de son contenu plutôt modeste en volume (1 million de documents, 3 000 pages et 12 000 liens). Il semble difficile de croire qu'une telle infrastructure ne puisse supporter la venue de 50 000 personnes par jour.

La défaillance serait à chercher du côté de l'outil de gestion de contenu (CMS ou Content Management System) de Drupal. La montée en charge s'étant montrée problématique et des défaillances seraient apparues au niveau de la base de données selon des propos relayés par l'AFP.

Quoiqu'il en soit le site vitrine de l'hexagone devrait être opérationnel dans la deuxième quinzaine d'août et une version plus participative devrait être en ligne pour novembre selon le SIG. Selon les informations fournies sur la page d'accueil du site, l'équipe de développement serait en « phase d'audit sur les causes des défaillances techniques nous ayant conduits à le fermer ainsi qu'à leur résolution ».

Le SIG a également précisé qu'il faudrait certainement "changer d'hébergeur et vérifier l'ensemble des paramètres d'un site complet et complexe ". Pour mémoire, l'enveloppe prévue par le gouvernement pour le financement du site était de 1,6 millions d'euros. La première mouture du site aurait coûté 800 000 €.

Photo : L'actuelle page d'accueil du site France.fr, D.R

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.