.

Fibre optique

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Free et France Télécom s'accordent sur la fibre optique dans 1300 communes

Free et France Télécom unis dans la fibre optique dans 1300 communes

Edition du 21/07/2011 - par Jean Pierre Blettner

Free annonce qu'il a conclu un accord avec France Télécom-Orange de cofinancement pour déployer des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) en dehors des zones très denses. Cet accord porte sur une soixantaine  d'agglomérations représentant 5 millions de foyers. 

Le trublion d'internet décrit un schéma de cofinancement qui permet à Free de n'investir qu'à hauteur des lignes nécessaires pour servir ses abonnés à la différence des zones très denses où chaque opérateur déploie un réseau jusqu'aux immeubles et pour la totalité  des lignes. Une offre de collecte complète le dispositif. Free stipule que cet accord s'appuie sur l'offre de cofinancement de France Télécom-Orange. 

Cette offre est accessible à tous les  opérateurs, prévoit des décaissements progressifs, suivant le déploiement effectif du réseau.  Les investissements FTTH de Free en 2011 et 2012 ne sont pas modifiés. Free  sera candidat au Grand Emprunt pour contribuer à financer ces réseaux déclarés lors de l'AMII (Appel à manifestation d'intentions d'investissement) organisé début  2011 par le Commissariat Général à l'Investissement.

Cette mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et  mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une  population plus large. 

Au passage, on peut noter la différence dans la manière de présenter cet accord entre Free et Orange. En effet, dans sa communication, France Télécom pour sa part parle de Free comme d'un client sur son offre de gros qu'il a publié le 19 juillet 2011. L'offre permet la mutualisation des réseaux hors des zones très denses en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services.

France Télécom déclare que « Free a décidé de souscrire à cette offre » pour la soixantaine d'agglomérations dans lesquelles Orange a l'intention de démarrer les déploiements de la fibre en 2011 et 2012. Cela représente 60 agglomérations des zones moins denses, soit 1300 communes et 5 millions de logements couverts en fibre optique jusqu'à l'abonné à l'horizon 2020. 

L'Arcep pour sa part, se félicite de l'accord conclu entre France Télécom et Free, ainsi que de la publication par France Télécom de son offre d'accès aux lignes FTTH en dehors de la zone très dense. 

L'autorité de régulation des télécoms souligne que "cette offre détermine les conditions d'accès et notamment les modalités de co-investissement des opérateurs tiers dans ces nouvelles boucles locales optiques". L'Arcep  salue l'annonce conjointe de France Télécom et de Free qui ont affiché leur intention de mettre en oeuvre cette offre sur un total d'environ 1300 communes en dehors des zones très denses, soit 5 millions de logements, et d'engager les travaux avant la fin de l'année.

L'Arcep espère que d'autres opérateurs contribueront à ces investissements que ce soit en tant que cofinanceur de l'offre de France Télécom ou comme opérateurs déployant leurs propres réseaux et publiant leur propre offre d'accès.


Photo : déploiement de la fibre optique en immeuble  (Source Orange)

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le transporteur maritime Zim consolide son réseau MPLS mondial

ZIM Integrated Shipping Ltd est un spécialiste mondial du transport maritime de conteneurs, (...)

Trois nouveaux mobiles Nokia en Juin en France

Le Lumia 610 est un smartphone d'entrée de gamme offrant toutes les caractéristiques (...)

Les applications pour iOS consomment 70% du trafic mobile applicatif

Au mois de mars, le trafic des sites Web a reculé de 5,5% en France, comparé à la (...)

Windows Vista SP1 : le support s'arrête, les attaques s'envolent

La semaine dernière, Microsoft a déclaré que l'augmentation des défaillances dans (...)

Des clients et des prospects géo-localisés pour l'ANCV

Les possibilités des mobiles se multiplient. L'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (...)

Oodrive choisit d'intégrer des solutions de sécurité SaaS en rachetant CertEurope

Le groupe Oodrive a annoncé avoir racheté l'entreprise CertEurope, qui propose depuis (...)

Dan Serfaty, Viadeo : « Pourquoi il y a aussi peu d'entreprises françaises IT de taille mondiale »

Distributique : Vous avez créé votre entreprise en 2004 en France, vous venez de (...)

Recherche



Sondage flash
Laisser travailler les employés avec leur propre équipement, votre entreprise
Conférences
Agenda
Du jeudi 31 mai 2012 au vendredi 1 juin 2012
Seagital 2012, les rencontres internationales de la marétique
Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre.