imprimerenvoyerrecevoir

Galileo financé par les fonds publics


Edition du 08/06/2007 - par Vincent Delfau

Comme nous l'annoncions le 9 mai, Galileo, le système de positionnement par satellite initié par l'Union européenne et concurrent du GPS américain, bénéficiera d'un financement totalement public. C'est ce que viennent de décider les 27 ministres des Transports, qui approuvent ainsi la proposition de la Commission de se reposer uniquement sur les Etats membres et d'abandonner le consortium formé par huit entreprises, incapables de s'entendre.
Le surcoût pour les 27 est estimé à 2,4 Md€, une somme couvrant la mise en oeuvre du projet. Reste que plusieurs positions sont défendues au sein des instances communautaires : la Commission souhaite financer le projet via le budget européen alors que l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas préfèrent un système basé sur des contributions directes des Etats à l'agence spatiale européenne.
Si le financement des infrastructures échoit tombe dans la sphère publique, l'exploitation de Galileo sera assurée par les entreprises privées qui auront été retenues lors d'un prochain appel d'offres.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Le défi américain du Wimax mobile

(...)

IDC prédit une belle croissance des ventes de portables à moins de 350 euros

(...)

Dell développe sa stratégie autour de la virtualisation

(...)

Recherche

Sondage flash
Dans votre entreprise, un réseau wifi 802.11n sera déployé
Conférences
22/05/2008
SECTEUR PUBLIC
De 8h30 à 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8è