L'usage du moteur de recherche de Google affaiblirait la mémoire des internautes

le 18/07/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 268 mots

Des psychologues américains prétendent que les internautes ont tendance à oublier plus facilement les informations qu'ils sont sûrs de retrouver sur Internet via les moteurs de recherche. De fait, Google participerait à un affaiblissement des capacités de mémoire de l'être humain, selon une étude publiée jeudi 14 juillet dans Science.


L'usage du moteur de recherche de Google affaiblirait la mémoire des internautes

Une équipe de trois chercheurs américains, menée par Betsy Sparrow, professeur de psychologie à l'Université de Columbia, tend à démontrer que notre capacité de mémoire est sous l'influence de notre rapport au Web.

Placés devant des questions difficiles, des cobayes ont immédiatement à l'esprit "la recherche Google" qui pourrait leur venir en aide. De même, lorsqu'il leur est demandé de stocker des informations dans un ordinateur, s'ils oublient rapidement ce qu'ils ont écrit, ils n'ignorent rien de l'endroit où ils les ont rangées.

Internet s'est en partie substitué aux livres et aux amis

Cette façon d'agir est aussi appelée "mémoire transactive". Pour Betsy Sparrow, autrice principale de l'étude, Internet s'est en partie substitué aux livres et aux amis. Toutes ces expériences ont conduit les chercheurs à la même conclusion : notre utilisation d'Internet a modifié notre façon d'utiliser notre mémoire.

Il est néanmoins trop tôt pour juger d'un impact réel sur le cerveau. Mais avec désormais plus d'un milliard de visiteurs uniques chaque mois, Google a incontestablement conquis le quotidien et bouleversé les codes de très nombreux internautes.

L'étude, baptisée "Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips" ("Les effets de Google sur la mémoire : conséquences cognitives de l'accès simplifié à l'information") et est à découvrir dans Science.




Photo : Betsy Sparrow, professeur de psychologie à l'Université de Columbia

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...