Google se résigne à lancer un Cloud de type Iaas, avec des VM Linux

le 28/06/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Cloud / Virtualisation, 297 mots

Après Amazon, Microsoft, et tant d'autres, Google arrive sur le marché du Cloud de type Infrastructure avec hébergement de machines virtuelles Linux. Pourquoi ? Parce que ne pas avoir ce type d'offre à son catalogue bloquait les entreprises face à ses autres solutions.

Google se résigne à lancer un Cloud de type Iaas, avec des VM Linux

Google lance un Cloud de type Iaas (Infrastructure as a Service) qui offre des machines virtuelles Linux. Ce nouveau package de services est baptisé Google Compute Engine (GCE). D'où vient ce revirement alors que Google était orienté vers le Paas (Platform as a service) jusqu'alors ? "Nous avons entendu chez beaucoup de nos clients que le fait de ne pas proposer de services Iaas était une barrière pour adopter nos autres services de Cloud" déclare Urs Hölzle, Senior Vice Président des infrastructures techniques chez Google. 

Urs Hölzle entend faire une démonstration d'une application tournant sur 600 000 coeurs de processeurs afin de montrer la capacité à monter en charge de la plateforme. En entrant dans le marché Iaas, Google suit Microsoft qui a récemment ajouté des services Iaas pour Linux dans la plateforme Paas Azure. 

Le service permettra de faire fonctionner des machines virtuelles Linux.  Les versions Ubuntu 12.04 ou CentOS 6.2 sont acceptées. Le service est accompagné de services de stockage et de réseau. Le service devrait plutôt convenir aux calculs intensifs qu'aux entrées/sorties intensives. Les autres services de Cloud de Google, dont App Engine, seront aisément intéropérables avec ce service Iaas, ainsi qu'avec BigQuery. 

Les machines virtuelles pourront mobiliser 1, 2, 4 ou 8 coeurs, avec chaque coeur disposant de 3,8 Go de mémoire. Le coût sera de 0,145 $ par coeur et par heure, hors coût de stockage et de réseau. 

Google avait lancé son service Paas en 2008. Il héberge 1 million d'applications actives. Au total, les applications gèrent 7,5 millions de requêtes Web par jour. Le Cloud SQL exécute 50 millions de requêtes par jour.

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...