Google TV est prévu pour 2011 en Europe

le 08/09/2010, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 423 mots

Le géant mondial du Web Google a annoncé mardi 6 septembre le lancement de sa plateforme de télévision pour l'automne aux Etats-Unis, et probablement en 2011 en Europe. Cette solution, basée sur les technologies de la firme californienne, et associée aux téléviseurs de la marque Sony, permettra d'accéder à la Toile et à de nombreuses applications depuis son canapé.

Google TV est prévu pour 2011 en Europe

La plateforme de télévision de Google sera disponible d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis sur les téléviseurs Bravia de Sony, puis un peu plus tard, probablement dès l'année prochaine, en Europe, a fait savoir Google à l'occasion du salon high-tech IFA de Berlin.

Concrètement, ces téléviseurs seront équipés de la plateforme Google Android et du navigateur Google Chrome. Grâce à une connexion internet (en Wi-Fi ou par câble Ethernet), l'utilisateur aura accès au Web pour visionner des vidéos sur YouTube, des galeries de photo, écouter des radios en ligne, ou télécharger de la musique. Un moteur de recherche permettra de retrouver rapidement des programmes dans la grille des chaines TV.

Ces "Google TV" permettront surtout de télécharger des applications (jeux, logiciels, programmes pratiques, etc.), à la manière d'un smartphone. Début 2011, Google mettra d'ailleurs à disposition des développeurs un kit de développement afin de fournir des applications spécialement dédiées aux TV connectées utilisant cette plateforme.

Outre Sony, Google s'est associé à Logitech, spécialiste des accessoires informatiques, afin de fournir des périphériques compatibles, comme une télécommande, un mini-clavier sans fil, ou un décodeur permettant d'accéder à cette technologie depuis n'importe quel téléviseur connecté à internet.

"Vous n'imaginez pas aujourd'hui utiliser un ordinateur ou un smartphone sans un navigateur internet, et bientôt, il ne sera plus possible d'acheter une télévision sans navigateur", a déclaré Brittany Bohnet, responsable produit chez Google, lors d'une conférence organisée au salon des hautes technologies de Berlin.

Les téléviseurs connectés à internet constituent l'une des grandes tendances actuelles de l'électronique grand public. La plupart des fabricants proposent désormais des écrans plasma ou LCD capables de se connecter au réseau.

Toutefois, les TV connectées à internet proposent généralement des accès restreints à quelques sites partenaires via des widgets préinstallés (actualités, services pratiques, etc.). Google souhaite aller plus loin en proposant une expérience plus enrichie du Web sur la télévision, afin de surfer sur une TV comme sur un PC.

"Nous travaillons avec de nombreux éditeurs de contenus sur ce projet. Notre objectif de rendre les utilisateurs non plus passifs, mais actifs devant leur écran de télévision" a déclaré mardi Eric Schmidt, patron de Google, lors de sa conférence au salon de Berlin.

Illustration : D.R.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...