Google vise le 10 Gbits pour la fibre optique, il n'est pas le seul - Actualités RT Fibre optique

Google vise le 10 Gbits pour la fibre optique, il n'est pas le seul

le 19/02/2014, par Claire Gerardin avec IDG NS, Fibre optique, 500 mots

Progressivement, Google se présente comme un acteur de la fibre optique. Il a lancé des déploie-ments dans trois villes des Etats-Unis (un millier était candidates !), et fait l'objet de rumeurs ail-leurs dans le monde, notamment en France.

Google vise le 10 Gbits pour la fibre optique, il n'est pas le seul

Les dirigeants de Google ont annoncé vouloir tester la fibre optique à 10 Gbits pour leurs clients. Une idée terrifiante, qui a déjà été lancée par ses rivaux, ils ont commencé à y travailler et parfois à déployer. Par exemple beaucoup de salariés à Manhattan en bénéficient déjà.  Google n'a pas révélé grand-chose de son plan, excepté le fait qu'il envisage de lancer sa technologie d'ici trois ans. « C'est ce sur quoi nous travaillons et ce n'est plus la peine d'attendre » a annoncé Patrick Pichette, Directeur Financier de Google à la conférence Goldman Sachs Technology and Internet. 

L'entreprise propose déjà un package gigabit ethernet à Austin au Texas, Provo dans l'Utah et Kan-sas City. Pour 70 dollars par mois, il offre un pack internet standard, et pour environ 120 dollars il ajoute des services TV.  La fibre de Google est conçue pour les particuliers et quelques organisations publiques. Les entreprises, même de petite taille, sont spécifiquement exclues. « Depuis le début, la fibre de Google devait fournir aux individus et aux familles des connections plus rapides, car nous avons pris en compte la frustration des particuliers qui se plaignaient de ne pas pouvoir télécharger des vidéos ou des albums photos. Nous avons choisi de fournir le FTTH en premier à ces particuliers » a commenté Google dans son blog Google Fiber Blog en octobre dernier.

Les concurrents plus avancés

Mais les concurrents de Google ont aussi avancés sur le sujet. Par exemple, il  y a trois ans Verizon a testé avec succès sa connexion fibre à 10 Gbits entrants et sortants. Grâce à sa technologie XG-PON2 il a pu télécharger en seulement quatre secondes un fichier vidéo de 2,3 Gig Gbits. « Nous n'allons pas proposer demain un service internet FiOS de de 10 Gbits à tout le monde car le marché n'est pas encore à ce niveau mais cela nous donne une idée de ce que nous pouvons faire avec cette nouvelle technologie » commente Verizon.

De son côté, la ville de Santa Monica offre aussi des connexions  FTT de 100 Mbit/s, 1 Gbit/s, et 10 Gbits/s, depuis son propre immeuble City Net On aux ISP connectés au réseau du centre-ville de Los Angeles. Mais c'est loin d'égaler les connections directes aux domiciles de 10 Gbits. L'entreprise Lightpath va plus loin et fournit aux particuliers des connexions de 1 Gbits/s à 5 000 immeubles de Manhattan. Et ces connexions peuvent aussi atteindre l'objectif des 10 Gbits/s.

Il y a aussi les nouvelles spécifications DOCSIS 3.1 de CableLabs qui évite de construire un réseau optique couteux pour fournir via les câbles de modem une connexion à 10 Gbits/s aux particuliers. Mais cette nouvelle technologie de câble ne pourra pas être déployée avant plusieurs années. Il est fort probable que ce soient Lightpath, Verizon et bientôt Google qui fourniront aux entreprises les connexions les plus rapides, mais pas demain.

Nordnet recrute 150 partenaires de plus pour installer la fibre en...

Pour soutenir le déploiement de la fibre dans l'Hexagone, Nordnet, filiale d'Orange, veut passer par son réseau de revendeurs et installateurs. Il compte ainsi en recruter 150 supplémentaires l'année prochaine...

le 18/10/2018, par Nicolas Certes, 211 mots

L'Allemagne veut la fibre partout d'ici 2025

Le gouvernement allemand a adopté sa «Stratégie numérique 2025», le prochain grand projet de réforme pays, a rapporté le Süddeutsche Zeitung . C'est ce qu'a confirmé le n°2 du gouvernement, Sigmar Gabriel...

le 21/03/2016, par Didier Barathon, 546 mots

Fibre ou Gfast : le patron de Deutsche Telekom s'en prend au...

Le Pdg de Deutsche Telekom PDG appelle à moins de réglementation sur la montée en débit du cuivre. Une série de déclarations fracassantes contre le régulateur allemand, mais prononcées à Londres. Tim...

le 03/12/2015, par Didier Barathon, 368 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...