Grande poussée de Juniper avec l'IA dans tous les domaines réseau - Actualités RT Réseaux

Grande poussée de Juniper avec l'IA dans tous les domaines réseau

le 20/05/2020, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 1023 mots

Le CEO de Juniper Networks, Rami Rahim, prévoit d'étendre la technologie d'intelligence artificielle Mist aux environnements cloud, aux datacenters, au WiFi et au SD-WAN.

Grande poussée de Juniper avec l'IA dans tous les domaines réseau

Dans les mois à venir, Juniper va lancer une série de produits et services basés sur l'IA pour les réseaux d'entreprise, nouveau socle d'évangélisation du fournisseur. Les mesures prévues s'inscrivent dans la continuité d'une stratégie inaugurée par Juniper après le rachat, en 2019, de Mist, l'éditeur de logiciels d'intelligence artificielle et sans fil pour 405 millions dollars. Basé sur le cloud, le système WiFi Assurance de Mist comprend un moteur d'intelligence artificielle appelé Marvis. Ce dernier apporte des fonctions de capture dynamique de paquets et d'apprentissage machine pour identifier, adapter et résoudre les problèmes de réseau. WiFi Assurance mesure les performances et les niveaux de service afin de rendre les réseaux sans fil plus prévisibles et plus fiables. Plus récemment, Juniper a étendu ses fonctionnalités en incluant quelques-unes de ses plateformes de commutation filaire basées sur Junos.

Cette stratégie fortement axée sur Mist, plus l'usage accru de l'IA, a été l'un des principaux thèmes du récent événement virtuel sur l'IA organisé par Juniper. « Nous ne faisons qu'effleurer ce que nous pouvons faire avec une véritable IA », a déclaré Rami Rahim, le CEO de Juniper. « Les volumes amassés de données sans fil et filaires étant toujours plus importants, nous devons développer des possibilités d'action autonomes sur les réseaux sans intervention humaine, dans le cloud ou à la périphérie », a-t-il ajouté. Selon M. Rahim, l'IA est l'une des technologies qui compte à la fois parmi les plus et les moins recherchées par les industries, quelles qu'elles soient, mais la convergence de diverses activités peut la rendre viable dans l'industrie des réseaux. L'accès à une grande puissance de calcul, la nécessité d'exploiter les données en tant que ressource précieuse - 90% des données numériques ont été générées au cours des deux dernières années - et le mouvement open source, sont quelques exemples de ces actions. « L'IA a été démocratisée par l'open source », a encore déclaré M. Rahim. « Les algorithmes et les données, c'est là où réside la magie, pour Juniper », a encore déclaré M. Rahim.

GAP réduit les erreurs sur ses points de ventes

« Mist a été développé à une époque de scale-out, où le back-end était conçu pour consommer des volumes massifs de données provenant de milliers d'éléments Mist, et chaque point de données supplémentaire lui permet de recueillir des informations qui le rendent plus intelligent. Grâce à ces données, Marvis peut comprend ce qu'est un fonctionnement normal du réseau et peut, dans de nombreux cas, y répondre sans qu'une intervention humaine soit nécessaire ». D'après le CEO, plusieurs clients de Juniper ont obtenu des résultats avec Marvis. C'est le cas notamment de Gap, qui a constaté dans ses 1 500 magasins une amélioration de 97 % dans les erreurs de son système de point de vente. C'est aussi le cas du Dartmouth College, qui a déclaré avoir résolu 75 % des problèmes de son service d'assistance sans intervention humaine. Comme l'a expliqué Felix Windt, directeur principal des services réseau de Dartmouth lors de l'événement Juniper, l'institution dispose d'un réseau sans fil massif desservant simultanément quelque 28 000 appareils.

L'IA est capable d'identifier l'origine de certains gros problèmes, qu'un humain mettrait plusieurs minutes ou plusieurs heures à résoudre, et « nous avons désormais des systèmes-experts qui peuvent effectuer parfaitement ce travail en quelques secondes et de manière proactive », a encore déclaré M. Windt. « Nous en sommes maintenant à un stade où nous recevons des télémesures de notre réseau sans fil avec des alertes du genre : « Allez jeter un oeil sur le serveur DNS », ou « Il y a un problème avec cette fréquence radio particulière dans ce bâtiment, et voilà ce que je suggère » », a encore déclaré M. Windt. « La combinaison Juniper/Mist signifie que le département IT n'a pas besoin de rechercher les problèmes après qu'ils aient été signalés », a-t-il ajouté. « Par contre, nous pouvons interroger de manière proactive des personnes spécifiques. Avant même que les techniciens IT aient eu le temps de contacter quelqu'un, le système peut fournir une liste des 10 postes les moins performants et voir comment je pourrais résoudre leurs problèmes ». À court terme, Dartmouth cherche à faire passer ses commutateurs de la couche d'accès sous Marvis afin de maîtriser son réseau sans fil. « Après quoi, je me pencherai sur l'IA et la sécurité, et à plus long terme, j'aimerais bien avoir une sorte d'IA fédérée où les systèmes IA des différents fournisseurs peuvent se parler et partager des informations », a encore déclaré M. Windt.

Mieux combiner les solutions Juniper

De son côté, Juniper a commencé à transférer une partie de son support de sécurité dans Mist, et les clients pourront profiter de l'intégration continue avec ses lignes de hardware livrées cette année. En février, l'équipementier a déclaré qu'il intégrerait son progiciel de sécurité Security Intelligence (SecIntel) à la plate-forme Mist pour l'accès sans fil. SecIntel comprend un logiciel de détection des menaces, un logiciel d'information et de contrôle de la sécurité en local et dans le cloud, ainsi qu'un système de pare-feu de nouvelle génération. « Grâce à l'intégration de SecIntel, les clients de Mist peuvent recevoir des alertes sur les menaces détectées par les pare-feux SRX Series Firewall et ATP Cloud de Juniper, ce qui permet aux administrateurs d'évaluer rapidement les risques de sécurité quand les utilisateurs et les appareils se connectent à des réseaux sans fil et de prendre les mesures appropriées, comme la mise en quarantaine des appareils ou l'application des politiques », a déclaré Juniper. « Bientôt, la technologie SD-WAN de Juniper sera également intégrée avec l'IA de Mist », a déclaré M. Rahim. « Les clients doivent pouvoir assurer une connectivité solide sur la totalité de la trajectoire du réseau - laquelle comprend les connexions sans fil et câblées - et le chemin que prend le trafic à partir d'un endroit particulier - que ce soit à domicile ou au niveau du data center ou vers le cloud - et ce serait naturel d'y inclure le SD-WAN. Ce travail est en cours », a déclaré M. Rahim.

((Crédit Illustration))
Garik Barseghyan from Pixabay

HPE lance un laboratoire de tests pour la 5G

Hewlett Packard Enterprise a lancé le HPE 5G Lab, un environnement de tests et de développement dans lequel les opéra

le 05/08/2020, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 584 mots

La 5G privée apporte des solutions à des problèmes que le WiFi ne...

Si les fournisseurs de services peuvent considérer la 5G privée comme un concurrent du WiFi, son utilisation en entreprise sera complémentaire à court terme. Dans l'entreprise, les déploiements 5G privée...

le 30/07/2020, par Scott Carey, Computerworld UK (adaptation Jean Elyan), 876 mots

Verce réarchitecture son réseau edge

Vercel a amélioré les performances et simplifié un peu plus l'usage de sa plateforme cloud et CDN (Content delivery network ou réseau de diffusion de contenu) pour les sites statiques. Avec ces améliorations,...

le 28/07/2020, par Paul Krill, IDG (Adapté par Jean Elyan), 321 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...