Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Grèves : EDS mobilisé contre les licenciements, IBM, sur les salaires


Edition du 21/05/2008 - par Véronique Arène

La journée d'action lancée mardi 20 mai 2008 à l'initiative des syndicats d'EDS France a mobilisé 200 salariés. Chez IBM France, le mouvement, plus massif, a rassemblé 1 500 grévistes et déclenché l'ouverture de négociations.

... d'EDS sur ses trois sites en région, mais, en dépit du mouvement de protestation, il n'a pas été suspendu pour autant.

Chez IBM France, la première journée d'action pour les salaires, lancée à l'initiative de l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNA, UNSA) s'est déroulée avec davantage de succès : plus de 1 500 salariés grévistes, sur 9 600 collaborateurs au total, se sont rassemblés devant les différents sites français, à Paris, en région parisienne et également en province (à Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Lyon, La Gaude, Nantes, Orléans, Strasbourg). La mobilisation a été particulièrement suivie dans la capitale : plus de 600 manifestants étaient réunis devant le siège social. A Montpellier, près de 400 salariés ont débrayé (dont une dizaine de CDD) devant l'entrée principale du site, tandis qu'à La Gaude, ils étaient près de 200 à manifester.
Devant l'ampleur de la mobilisation, une délégation intersyndicale a été reçue par la direction des relations sociales. « Nous avons eu confirmation de l'ouverture de négociations salariales le 28 mai, La direction s'est engagée parallèlement à mener les négociations, en annonçant la mise en place d'un calendrier spécifique, constitué de deux réunions d'information sur la question des salaires, indique Jean-Michel Daire, délégué syndical CFDT d'IBM France. Et le syndicaliste de pointer l'absence de maîtrise de la politique salariale d'IBM France : « les grilles de salaires sont bien en deça des minima conventionnels de la branche. Les ingénieurs commerciaux, notamment, on vu leurs salaires fixes baisser de 7% cette année, alors qu'ils avaient été revus à la baisse de 6,5% en 2006. Certains salariés n'ont pas été augmentés depuis six, sept, voire huit ans. Sans compter des salaires qui varient de 1 à 4 sur un même coefficient. » Considérant cette journée d'action comme une première étape, les sept organisations syndicales d'IBM France appellent les salariés à rester mobilisés jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.

< Page précédente (1/2)


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Wimax : 8 équipements vus à la convention de Chicago

La convention Wimax World de Chicago d'Octobre aura été l'occasion de voir plusieurs (...)

Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)

Linux : idéal pour les netbooks selon Novell

Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)

Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes

Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)

L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre

Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)

Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau

Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)

Les iPhones placent les revendeurs Apple sous pression

L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
15/10/2008
GREEN IT FRANCE
De 8h30 à 19h00 sur le Toit de la Grande Arche
Agenda
Du lundi 13 octobre 2008 au lundi 13 octobre 2008
Conference OpenSolaris
Toulouse