.

Opérateurs/FAI

Inscrivez-vous flux rss

imprimer envoyerrecevoir

Haut débit : le DSL s'essouffle mais SFR fait mieux que ses concurrents


Edition du 04/06/2009 - par EuroTMT

Le marché du haut débit a continué sa progression au premier trimestre 2009 mais le DSL a marqué le pas. Les petits opérateurs ont toutefois davantage souffert. Parmi les gros, SFR a fait mieux qu'Iliad et France Telecom.

(Source EuroTMT) En première analyse, le marché du haut débit en France semble être immunisé contre la crise. Selon l'observatoire trimestriel publié par l'Arcep, le marché a en effet augmenté au cours des trois premiers mois de l'année de 660 000 abonnés, soit un niveau comparable à celui du premier trimestre 2008, qui affichait un gain de 675 000. Mais il y a une différence notable entre les deux chiffres : il y a un an, les opérateurs DSL acquéraient l'essentiel de la croissance (670 000 clients), ne laissant au câble (principalement Numéricâble) et aux autres modes de connexion (WiMax ou satellite) que des miettes.

Cette fois, il n'en est rien. Selon les chiffres de l'Autorité, le marché DSL ne progresse en effet que de 496 000 abonnés. Globalement, les opérateurs DSL comptaient, à fin mars, 17,3 millions d'abonnés, soit une augmentation de 2,95 % par rapport au quatrième trimestre 2008 et de 11,8 % par rapport au premier trimestre 2009. Tous accès confondus, le marché progresse, sur une base séquentielle, de 3,7 % à 18,350 millions de clients.

Darty et Bouygues Telecom à la peine
Première leçon du trimestre : les « petits » opérateurs DSL souffrent commercialement. Darty, qui compte ainsi quelque 200 000 clients, semble ainsi en grandes difficultés, alors que le lancement de BBox par Bouygues Telecom peine à trouver sa place sur le marché, avec tout au plus 20 000 clients. D'où le lancement par l'opérateur le mois dernier de son offre quadruple-play pour relancer son offre et tenter de se démarquer réellement de ses grands concurrents.

Page suivante (2/3) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Citadel premier Cheval de Troie en logiciel libre

Selon les chercheurs de l'entreprise de sécurité Seculert, les créateurs du malware (...)

L'Etat simule la cyberguerre avec l'exercice Piranet 2012

En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est (...)

Nokia délocalise 4 000 emplois en Asie

Nokia a décidé de délocaliser une plus grande partie de sa production en Asie. Pour (...)

La région Auvergne signe une convention Très Haut Débit

La région Auvergne vient d'annoncer la signature d'une « convention pour le déploiement (...)

Redressement confirmé pour Cisco

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice (...)

Le navigateur chrome poursuit sa forte croissance

Google Chrome cumule 18,2% des visites de sites web en moyenne en Europe au mois (...)

France Telecom fait de Orange une marque commune pour le fixe et le mobile

France Telecom fait évoluer ses forfaits de téléphonie fixe, et va proposer à partir (...)

Recherche



Sondage flash

Agenda