HP Entreprise va supprimer 25 à 30 000 emplois, HP Inc 3 300 - Actualités RT Réseaux

HP Entreprise va supprimer 25 à 30 000 emplois, HP Inc 3 300

le 16/09/2015, par Didier Barathon avec Patrick Thibodeau, Réseaux, 347 mots

Dans une conférence destinée aux analystes financiers hier (HP securities analyste meeting 2015), HP a passé en revue ses activités. La partie entreprise donne des résultats négatifs en chiffre d'affaires mais positifs en profit opérationnels, ce qui implique une nouvelle restructuration.

Sur l'année fiscale 2013, HP Enterprise Services a réalisé 24,1 milliards de dollars de CA, 22,4 sur 2014. A chaque fois, le groupe enregistre une baisse de 7%. Pour 2015, il prévoit 4 à 6% de baisse. La croissance devrait revenir d'ici 2018. Le profit opérationnel (operating profit) se monte à 0,7 milliard pour 2013, 0,8 pour 2014, des chiffres qui passeront au vert pour 2015, avec une progression comprise entre 4 et 6% et de 7 à 9% d'ici 2018.

Le constructeur a déclaré  viser 2,7 milliards de dollars de réductions de coûts, sur la partie entreprises, chaque année au cours des trois prochaines années, suite à la scission. Et ce, afin d'atteindre son objectif à long terme d'une marge de 7 à 9 %. HP annonce également une croissance de son chiffre d'affaires organique et de son bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2016 sur cette activité Entreprise. Une croissance tirée par les serveurs, le stockage, la mise en réseau, avec une stabilisation pour les services et les logiciels. Parallèlement, HP insiste sur ses objectifs de productivité, dans la chaîne d'approvisionnement, sur les dépenses courantes et les effectifs.

L'effet négatif du rachat d'EDS

Sur ce dernier point, HP Enterprise devrait supprimer entre 25 et 30 000 empois (10% des effectifs totaux), la plupart dans les activités de services, touchées depuis des années après le rachat d'EDS par HP en 2008. HP annonce aussi quelques embauches pour compenser ces départs et insiste sur le maintien d'une bonne relation client. Nombre de CV issus de HP devraient néanmoins circuler. On ne sait pas encore quelle est la répartition de ces coupes dans les différentes zones géographiques où opère HP.

En 2012 déjà, HP avait opéré une réduction de 55 000 emplois,  le total des réductions d'effectifs depuis l'arrivée de Meg Whitman en 2011 se monte à 85 000. La partie PC/imprimantes (HP Inc) est également touchée avec 3 300 suppressions de postes et le constructeur prévoit sur cette activité un marché difficile pour les prochains trimestres.

En illustration : Avant sa scission, HP annonce une sévère réduction d'effectifs

Pour réussir, le SD-Branch a besoin d'une forte intégration avec le...

Parce que le WiFi est un élément essentiel de l'accès au réseau des succursales, il est indispensable d'intégrer sa sécurité et sa gestion aux plates-formes SD-Branch. 

le 14/11/2019, par Lee Doyle, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 939 mots

Juniper facilite la gestion des réseaux câblés, sans fil et multicloud

L'équipementier Juniper intègre la technologie IA acquise récemment avec le rachat de Mist et ajoute de nouvelles fonctionnalités à son logiciel Contrail Enterprise Multicloud. En intégrant la technologie IA,...

le 13/11/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), 1021 mots

Cisco Meraki livre un commutateur et un logiciel plus sécurisés

Cisco apporte aux clients Meraki plusieurs fonctions de son environnement Catalyst. Les matériels et les logiciels doivent permettre à ces clients de mieux gérer et de mieux sécuriser les ressources réseau...

le 12/11/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), 826 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...