HP : la scission est effective en interne depuis le 1er août, 750 SI ont été séparés - Actualités CSO Fournisseurs

HP : la scission est effective en interne depuis le 1er août, 750 SI ont été séparés

le 24/08/2015, par James Niccolai, IDG NS San Francisco, Fournisseurs, 576 mots

Plus que 60 jours avant la séparation officielle de HP en deux entités, l'une vouée aux PC et aux imprimantes (HP Inc), l'autre aux entreprises (HP Enterprise). La société, en livrant ses derniers résultats trimestriels, en a profité pour faire le point sur le processus de séparation.

HP : la scission est effective en interne depuis le 1er août, 750 SI ont été séparés

La scission de HP en deux structures est effective en interne depuis le 1er août a précisé Meg Whitman, la CEO, lors de l'annonce des résultats trimestriels (T3) jeudi dernier : « Le 1er août, nous avons séparé avec succès les opérations et les systèmes informatiques de l'entreprise. Ce fut un processus incroyablement complexe et l'équipe en charge du projet l'a très bien exécuté. HP a travaillé directement avec 3 500 de ses plus grands clients et partenaires pour préparer le basculement, ce qui a impliqué la séparation de 750 systèmes qui gèrent 95 % de ses activités. Après la fermeture pour trois jours seulement, les systèmes d'exploitation critiques à travers nos différentes activités  sont maintenant opérationnels dans le monde entier ».

Sur le même sujetLes 3 objectifs que Chuck Robbins, nouveau CEO de Cisco, pourrait se fixerHP a donc séparé l'essentiel de ses systèmes d'information en lien avec ses clients. Le point le plus délicat de cette séparation était l'affectation des contrats et la poursuite de leur  réalisation chez les clients, ce qui a occupé l'essentiel des efforts de HP depuis l'annonce de la séparation au mois d'octobre dernier. Depuis le 1er août, HP fonctionne effectivement avec deux structures différentes, il reste à réaliser la séparation juridique en deux sociétés distinctes, ce qui sera fait au 1er novembre prochain, date du début du nouvel exercice fiscal annuel chez HP.

La bascule était prévue pour le 1er août

HP avait déjà annoncé que la bascule informatique interne serait effective au 1er août 2015, le calendrier est donc respecté. Il reste 10 semaines pour affiner quelques réglages, continuer à rassurer les clients, procéder aux nominations dans les différentes filiales à travers le monde.

L'annonce des résultats trimestriels a mis en valeur la nécessité pour HP de se scinder en deux afin  de retrouver la rentabilité. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 25,3 milliards de dollars, en baisse de 8% par rapport à l'an passé, le bénéfice net plonge de 13% à 854 millions de dollars. Les perspectives semblent sombres pour HP Inc. L'an dernier n'a été qu'un répit avec le remplacement  par les entreprises de XP, maintenant les ventes de PC sont à nouveau à la baisse. « Les baisses de ventes et la pression concurrentielle se sont accéléré depuis le mois de mai dernier » souligne Meg Whitman, « nous anticipons un environnement d'affaires difficile pour plusieurs trimestres ».

Seule la partie entreprise progresse

La partie entreprise se porte mieux. Les ventes ont progressé de 2% au dernier trimestre, à 7 milliards de dollars de CA. Les gains ses situent essentiellement dans les serveurs x86 et les équipements réseau. Le groupe entreprise dégage une marge de 13%, en baisse de un point par rapport à l'an passé. Selon Meg Whitman, la partie entreprise se situe à un tournant, dans le stockage, les ventes de nouveaux systèmes convergents, y compris 3 Par, représentent plus de 50% des ventes.

HP a réalisé beaucoup de restructurations au cours de ces dernières années, avec la mise à pied de 55 000 salariés. Un analyste a noté que la restructuration a couté 1 milliard de dollars chaque année. HP devrait encore réduire ses coûts dans la partie entreprise. Meg Whitman, qui prendra la tête de HP Enterprise, devrait donner des précisions sur ce point dans un mois. 

En photo : Meg Whitman annonce pour la dernière fois els résultats trimestriels de HP avant la scission en deux entités

José Rodrigues arrive à la tête de l'activité datacenter de Lenovo...

Lenovo a nommé José Rodrigues en tant que directeur général de son entité Data Center Group en France. Il était précédemment directeur Europe des activités HPC de HPE. D'un constructeur à l'autre. Jusque-là...

le 08/07/2019, par Bastien Lion, 261 mots

Huawei espère revenir et se développer aux Etats-Unis

Les élections américaines sont suivies de près chez Huawei qui espère beaucoup d'une arrivée d'Hilary Clinton, selon nos confrères de Light Reading. Sa possible présidence pourrait mettre un terme aux...

le 31/03/2016, par Didier Barathon, 351 mots

Les 10 acquisitions les plus marquantes de 2015 dans les réseaux

2015 fut un grand cru pour les acquisitions dans l'industrie des réseaux. Voici une sélection des plus significatives pour l'avenir du secteur. Check Point Software acquiert Hyperwise et LacoonMême s'il s'agit...

le 08/12/2015, par Zeus Kerravala, Network World et Didier Barathon, 1001 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...