Internet des objets : double accord entre Sigfox et Samsung, Actility lève 22,1 ME

le 16/06/2015, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 375 mots

Début de semaine vigoureux pour les deux start-ups françaises les plus en vue dans l'Internet des objets : Sigfox et Actility. Derrière elles, constructeurs et opérateurs prennent position, que ce soit en termes financiers ou technologiques.

Internet des objets : double accord entre Sigfox et Samsung, Actility lève 22,1 ME

La start-up toulousaine Sigfox poursuit son chemin dans l'Internet des objets en signant un double accord avec le coréen Samsung. En termes financiers le constructeur par le biais de Samsung Ventures investit dans la société française, pour un montant  non dévoilé. Sigfox a déjà levé 100 millions d'euros auprès d'un panel de financiers :  Bpifrance, Partech, Elaia, Engie et Air Liquide, Telefonica.

Au plan technologique, Sigfox est choisi par Samsung Artik la plate-forme de développement du  coréen. Samsung va utiliser le protocole bas débit de transmission de Sigfox celui qui permet de transporter des données sur le réseau de Sigfox. Artik est une plate-forme de développement conçue par Samsung pour piloter tous ses nouveaux projets dans l'IoT, qu'ils soient logiciels, matériels ou dans les services. Elle travaille particulièrement sur des system on a chip, des SOCs, c'est-à-dire des systèmes embarqués sur une puce avec des capteurs, des mémoires, des microprocesseurs et de la connectivité.  Ils sont créés suivant les besoins des partenaires de Samsung dans l'Internet des objets.

Un centre R&D Samsung à Paris

Samsung a également annoncé ouvrir un centre de recherches à Paris, dédié aux objets connectés et au cloud. Facebook et surtout Huawei et Cisco ont pareillement annoncé des intentions d'investissements dans l'hexagone ces derniers mois. Emmanuel Macron, le ministre de l'économie  a d'ailleurs fait le déplacement à la conférence Samsung-Sigfox lundi matin pour saler l'attractivité de la France.

Le lundi 15 juin restera dans les mémoires, car l'autre grande start-up française, Actility, a annoncé lever 25 millions d'euros auprès de trois opérateurs télécoms : Orange, KPN, Swisscom, d'un sous-traitant, Foxconn et du fonds Ginko Ventures.  La société développe une plateforme, ThingPark Wireless, permettant, entre autres, de mieux contrôler la consommation d'électricité chez les particuliers comme chez les professionnels. Coeur de son développement, elle permettra de préparer tout ce qui ressemble à des projets de ville intelligente. Actility utilise également des émetteurs récepteurs de type LoRa (même technologie que Bouygues Télécom) et ses propres passerelles.

Illustration : deux start-ups françaises au coeur de l'éco-système en construction de l'Internet des objets (photo : Orange)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...