John Chambers est à Paris, Cisco va investir dans les start-ups et la formation

le 17/02/2015, par Didier Barathon, Entreprises, 316 mots

Pour la deuxième fois en six mois, John Chambers est à Paris pour signer des accords avec le gouvernement français. En plus de  la formation, le CEO de Cisco veut accompagner les start-ups et les smart cities.

John Chambers est à Paris, Cisco va investir dans les start-ups et la formation

Au mois de septembre dernier, le CEO de Cisco signait avec le ministre français de la défense un accord pour le financement d'une Chaire sur l'Internet des objets à Polytechnique. Des experts de Cisco vont donner des cours et le constructeur met à disposition des équipements et des logiciels. John Chambers est revenu à Paris, pour signer hier soir un partenariat beaucoup plus ample avec le 1er Ministre Manuel Valls.

L'actuel locataire de l'hôtel Matignon entend diriger un gouvernement « business friendly », il a reçu au  mois de juillet dernier le CEO de Huawei et s'est rendu récemment en Chine. La ligne est la même : la France est attractive pour les investisseurs étrangers en particulier dans le vaste secteur du numérique.

L'accord signé avec Cisco comprend deux grands volets. Le premier concerne le financement de start-ups. Cisco va investir 100 millions de dollars dans ce projet dont on ne connaît pas encore les détails.

Former 200 000 personnes au numérique

L'autre volet concerne l'accompagnement du numérique en particulier dans le domaine de la formation, soit à l'éducation nationale soit dans le cadre de la formation professionnelle. Objectif de Cisco, « former 200 000 personnes en France en trois ans. Le financement de plusieurs chaires d''excellence est également au programme ».

La firme américaine veut enfin porter cet effort sur des collaborations académiques et industrielles dans le domaine de la cybersécurité, des réseaux intelligents et de la ville intelligente. Un projet pilote de smart city » va être développé dans une ville française. Cisco est déjà engagé à Nice dans une expérience de « boulevard connecté» qui vise à démontrer l'échange de données à partir de caméras et de réseaux WiFi.

(nous reviendrons dans la journée sur les détails de l'accord)

La fibre de Neuronnexion à Amiens et St Quentin reprise par IELO

Poursuivant sa stratégie de croissance externe, l'opérateur IELO étoffe sa couverture nationale avec le rachat des réseaux fibre optique de Neuronnexion dans les Hauts-de-France à Amiens et St Quentin....

le 13/10/2020, par Serge LEBLAL, 124 mots

Gartner révise à la baisse ses prévisions de dépenses IT 2020

Selon le cabinet d'études américain Gartner, en 2020, les dépenses pour les systèmes de datacenters seront les plus impactées. Si, en janvier, 

le 15/05/2020, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 891 mots

Télétravailler : l'open source modèle à suivre

Si des équipes distribuées pouvaient construire quelque chose d'aussi génial que Linux, alors il est peut être temps de vraiment encourager le télétravail. Pendant des années, « tel collègue » vous a expliqué...

le 18/03/2020, par Matt Asay, InfoWorld (adaptation Jean Elyan), 995 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...