Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

Juniper dynamise les réseaux des opérateurs


Edition du 20/03/2007 - par Eddye Dibar

Juniper dévoile de nouvelles solutions dédiées aux opérateurs télécoms : Session and Ressource Control (SRC). «L'objectif de cette gamme de produits est de contrôler les sessions ouvertes sur les réseaux IP et de faire l'interaction entre les applications offertes par les opérateur et les ressources du réseau», introduit Pierre Bichon ingénieur consultant pour l'Europe chez Juniper. «SRC va adapter le réseau a chaque requête de chaque utilisateur, de façon dynamique et par type de service», précise-t-il.

Le constat
Aujourd'hui encore, pour déployer des services multi-play, les opérateurs dimensionnent leurs réseaux en se basant sur un certain nombre de clients par type de service. Or, dans ce cas précis, les pointes de trafic posent le problème de la congestion, induisant une baisse de la performance du réseau. Ce phénomène apparaît avec les nouveaux services de vidéo à la demande (VoD), de téléchargement peer to peer, de services de sécurité, etc.
«Redimensionner un réseau est une tâche qui se planifie, et qui est longue», rappelle Pierre Bichon. «La réactivité des opérateurs est donc moyenne. Ils ne sont donc pas capable de prendre en charge une forte demande en tel ou tel service. Ils prennent conscience qu'il faut contrôler ce qu'il se passe entre les applications et le réseau».

La réponse de Juniper
Les solutions SRC sont une combinaison entre les nouveaux serveurs C-series, et la solution de déploiement de services applicatifs SDX. «Les C2000 et C4000 sont plates-formes matérielles dédiées à ces applications délivrées par les opérateurs, et répondant à leurs besoins en haute disponibilité», rappelle Pierre Bichon. Ces produits sont capables de gérer de 200 000 à 500 000 utilisateurs. Ils effectuent ce suivi de service de sessions et de ressource pour chaque utilisateur.
Et si un serveur C-Serie ne suffit pas, il suffit d'en déployer d'autres sur les différents points de présence de l'opérateur. «Une fois qu'on a fait le paramétrage sur un serveur, interface entre le réseau et les applications, on peut rajouter un second serveur. Le paramétrage est transféré sur le nouveau serveur, qui peut être mis en production en quelques heures», certifie l'ingénieur consultant.

Les partenariats
Juniper s'adosse à plusieurs partenaires, notamment dans le domaine des services. «Le SRC va s'interfacer avec l'outil de contrôle de la qualité de service de la voix sur IP Acme Packet. De plus, en matière de vidéo à la demande, nous intégrons les systèmes délivrance des flux vidéos développés par SeaChange International et BitBand Technologies», illustre Pierre Bichon. L'équipementier fait appel à plusieurs autres éditeurs, notamment dans les domaines des réseaux WiFi et de l'IPTV.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
PepsiCo déploie une solution de téléprésence à l'échelle planétaire

Le géant américain de l'agroalimentaire PepsiCo va déployer le système de téléprésence (...)

Moselis migre un parc très hétérogène vers la téléphonie sur IP

Moselis, société qui gère un patrimoine de logements locatifs sociaux en Moselle, (...)

Deux millions de clefs 3G en France

La France comptait à la fin décembre 2009 plus de 2 millions de cartes SIM utilisées (...)

Nokia passe son système Symbian en Open Source en accéléré

C'était prévu pour juin. Finalement, le code informatique de Symbian passera plus (...)

L'Ecole Nationale de la Magistrature virtualise son stockage

L'ENM gère de gros volumes de données, principalement liées aux comptes de messagerie (...)

1 foyer français sur 5 posséderait un lecteur enregistreur numérique

Un foyer français sur cinq (20%) serait aujourd'hui équipé d'un lecteur/enregistreur (...)

61 millions d'abonnements mobiles en France

Le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile en France a dépassé la barre des 60 (...)

Recherche

Sondage flash
L'arrivée de Free dans les mobiles

Conférences
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris
Agenda
Du lundi 8 mars 2010 au lundi 8 mars 2010
ADIJ : Actualité du droit pénal et nouvelles technologies
Maison du Barreau - 2/4, Rue de Harlay, Paris 1er