Juniper facilite la gestion des réseaux câblés, sans fil et multicloud - Actualités RT Réseaux

Juniper facilite la gestion des réseaux câblés, sans fil et multicloud

le 13/11/2019, par Michael Conney, Network World (adapté par Jean Elyan), Réseaux, 1021 mots

L'équipementier Juniper intègre la technologie IA acquise récemment avec le rachat de Mist et ajoute de nouvelles fonctionnalités à son logiciel Contrail Enterprise Multicloud.

Juniper facilite la gestion des réseaux câblés, sans fil et multicloud

En intégrant la technologie IA, acquise récemment avec le rachat de Mist Systems, Juniper a amélioré son logiciel réseau et de gestion de cloud hybride. Le fournisseur a également enrichi son logiciel Contrail Enterprise Multicloud avec de nouvelles fonctions. L'acquisition, pour 405 millions de dollars, du spécialiste des réseaux sans fil gérés dans le cloud, a été bouclée et l'équipementier a promis de fusionner la technologie de Mist avec celle de Juniper. « Mist Systems est réputé pour son service sans fil WiFi Assurance basé sur l'IA et géré dans le cloud, qui permet de mesurer les performances et les indicateurs de niveau de service et de rendre les réseaux sans fil plus prévisibles et plus fiables », a déclaré le fournisseur.

Reposant sur le cloud, le système de Mist est doté d'un assistant réseau virtuel piloté par IA appelé Marvis, dont la technologie de capture dynamique de paquets et d'apprentissage machine permet d'identifier, d'ajuster et de résoudre automatiquement les problèmes réseau. Marvis est au coeur des améliorations apportées par Juniper. Avec Mist, l'équipementier réseau peut étendre son programme d'Assurance cloud aux plates-formes câblées. « Wired Assurance peut s'appuyer sur le système d'exploitation réseau Junos de Juniper et recueillir des données de télémétrie qui mesureront les performances du réseau pour les terminaux connectés, y compris les périphériques IoT », a déclaré Juniper.

Détection d'une baisse de performances

Wired Assurance comporte également une détection d'anomalie pour alerter les utilisateurs en cas d'écart de performance du commutateur par rapport aux mesures de base avant même qu'ils ne s'en aperçoivent. « Grâce à ce support pour réseaux filaire et sans fil combiné dans un seul package, les utilisateurs peuvent détecter les problèmes réseau sans avoir besoin de recourir à plusieurs outils de gestion », a déclaré Jeff Aaron, vice-président du marketing d'entreprise chez Juniper. Ce dernier a précisé que Wired Assurance prenait en charge le protocole LLDP (Link Layer Discovery Protocol), de sorte que le programme peut recueillir des informations et gérer les niveaux de service de commutateurs d'autres fournisseurs, comme ceux de Cisco ou Aruba.

La plate-forme Marvis a également été étendue aux réseaux câblés. Selon Jeff Aaron, le système permet aux administrateurs IT de poser des questions en langage naturel et d'obtenir des réponses détaillées pour effecteur les dépannages. Par exemple, ils peuvent demander à Wired Assurance : « Quel est le problème avec mon commutateur ? », « Quel était l'état de mon réseau vendredi dernier ? », ou « Quelle est la qualité de mes liaisons montantes ? » Marvis dispose également d'un nouveau tableau de bord - Marvis Actions - qui intègre les informations des réseaux filaires et sans fil et permet d'identifier facilement la cause des problèmes qui peuvent se produire sur le WLAN, le LAN, le WAN et la sécurité, et de les résoudre automatiquement, quand c'est possible. « Si le problème se situe en dehors du réseau d'accès, Marvis propose des solutions pour le résoudre », a encore déclaré Jeff Aaron.  La visibilité qu'offre Marvis sur les commutateurs de tierces parties peut faciliter l'identification de problèmes, par exemple, vérifier la conformité du firmware ou repérer des anomalies sur le réseau sans fil liées à des problèmes de câblage.

Automatiser la puissance du WiFi

Ce n'est pas le premier produit de Juniper à intégrer des technologies Mist. Au mois de juin dernier, l'équipementier avait déployé une appliance Mist Edge pour étendre les services cloud de Mist à la branche et permettre aux entreprises de gérer l'infrastructure WiFi distribuée depuis un emplacement central. L'appliance est dotée du moteur d'intelligence artificielle de l'entreprise qui permet d'automatiser des tâches de dépannage et de réglage de la puissance du signal WiFi.

Toujours dans ce domaine du management, Juniper a également apporté des améliorations à son logiciel Contrail Enterprise Multicloud pour surveiller et gérer les charges de travail et les serveurs déployés sur les réseaux et l'infrastructure cloud de plusieurs fournisseurs. La fonction, appelée Contrail Insights, apporte de nombreuses capacités d'analyses qui permettent aux clients de mieux comprendre le lien entre le chevauchement du réseau du datacenter et l'utilisation des ressources multi-tenant. L'ensemble Contrail Insights est constitué en grande partie de la technologie acquise en 2016 par Juniper avec le rachat d'AppFormix.  « AppFormix proposait des analyses en streaming et de l'apprentissage machine adaptés à la gestion des opérations des grands clouds hybrides OpenStack et Kubernetes et des clouds de virtualisation de la fonction réseau (NFV)/telco », a rappelé Juniper. AppFormix fournit aux opérateurs des visualisations, des alertes et une planification de la capacité, ainsi qu'une affectation optimale de la charge de travail et des performances.

Mieux gérer les conflits de ressources

Contrail Insights utilise des données historiques basées sur l'apprentissage machine et la télémétrie en temps réel, et remonte des informations détaillées sur l'infrastructure des datacenters, depuis les réseaux overlay/underlay jusqu'aux serveurs physiques et virtuels et leurs charges de travail. « Contrail Insights aide les clients à gérer les micro pics de trafic, les problèmes de mobilisation de ressources et les interférences « Noisy Neighbor » dans les environnements de clouds privés partagés ou multi-tenant », a déclaré Juniper. Les diagnostics Contrail Insights permettent aux ingénieurs de parer à des problèmes comme l'encombrement du réseau et les conflits de ressources.

Toujours selon Juniper, « les fonctions de corrélation overlay/underlay de Insights et ses fonctions de découvertes de chemin permettent aux opérateurs d'identifier les causes profondes de problèmes par un mapping de l'infrastructure virtuelle pour les charges de travail et les abstractions réseau vers l'infrastructure physique afin d'identifier les problèmes lors du dépannage ». Comme l'a déclaré James Kelly, directeur du marketing produit chez Juniper, « les problèmes de réseau et le dépannage dans un datacenter et dans une implémentation de cloud hybride peuvent être très complexes à résoudre pour l'IT, et c'est exactement ce que permet de faire Insights ».

Le service Wired Assurance sera disponible début 2020, mais les mises à niveau de Mavis sont disponibles dès maintenant. La fonction Insights sera ajoutée dans la version de novembre du logiciel Contrail Enterprise Multicloud.

Brevets 5G : un classement trompeur

D'après le spécialiste en études de marché IPlytics, Huawei arrive en tête des brevets déclarés relatifs à la 5G, devant Samsung, LG et Nokia. Mais le palmarès est bousculé lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux...

le 03/12/2019, par Dominique Filippone, 581 mots

Fournisseurs de cloud : des performances variables en fonction des...

Le rapport 2019 de ThousandEyes Benchmark montre que, en fonction des régions, mais aussi des choix de connectivité, les performances des fournisseurs de cloud ne sont pas identiques. La qualité de service des...

le 28/11/2019, par Zeus Kerravala, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1071 mots

Cumulus Linux 4.0 vient accompagner le développement des commutateurs...

Selon Cumulus Networks, sa distribution Linux est au réseau ce que Red Hat est aux serveurs. 

le 26/11/2019, par Andy Patrizio / Network World avec Bertrand Lemaire, 554 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...