Juniper lance un service SD-WAN cloud - Actualités RT Réseaux

Juniper lance un service SD-WAN cloud

le 10/04/2019, par Michael Cooney, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 598 mots

L'équipementier Juniper a déployé une offre cloud Contrail SD-WAN. Selon le fournisseur, ce service devrait faciliter la gestion et renforcer la sécurité des réseaux des succursales câblées et sans fil.

Juniper lance un service SD-WAN cloud

Le service Contrail SD-WAN pour le cloud vient compléter les offres SD-WAN sur site (SRX) et virtuelles (NFX) existantes chez Juniper. Ce service offre davantage d'options d'expansion, puisqu'il supporte jusqu'à « 10 000 sites connectés et prend en charge davantage de variantes de liaisons WAN hybrides redondantes passives, plus des topologies de réseau en étoile, partiel et full mesh dynamique », comme l'a précisé l'équipementier.

Ce service donne accès au package Contrail Service Orchestration, qui sécurise, automatise et exécute le cycle de vie du service sur NFX Series Network  Services Platforms, EX Serie Ethernet Switches, les pare-feu de nouvelle génération SRX Series et les plates-formes MX Series 5G Universal Routing Platforms. Surtout, il permet aux clients de gérer et de configurer des SD-WAN à partir d'un portail unique. « Le pack est également un orchestrateur de services pour le pare-feu virtuel vSRX et le routeur virtuel vMXVirtual, disponibles chez des fournisseurs de cloud public comme Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure », a aussi déclaré Juniper. L'offre SD-WAN comprend également l'intégration avec le fournisseur de sécurité ZScaler.

Gagner en visibilité 

Grâce à Contrail Service Orchestration, les entreprises peuvent avoir une visibilité sur l'ensemble du réseau SD-WAN, ainsi que sur l'infrastructure des succursales câblées, mais également sans fil. Le monitoring et l'analyse intelligente offrent un aperçu en temps réel des opérations réseau, permettant aux administrateurs d'anticiper les menaces et les dégradations imminentes, d'identifier les problèmes et donc d'accélérer la récupération.

Le service supporte également la technologie sans fil Mist Systems acquise il y a peu par Juniper. Celle-ci permet au service d'accéder et de gérer les points d'accès sans fil de Mist, et aux clients de fusionner les réseaux sans fil et filaires. La société a récemment bouclé l'accord de rachat de Mist pour un montant de 405 millions de dollars. Selon Mist, sa plate-forme sans fil basée sur l'intelligence artificielle rend le Wi-Fi plus prévisible, fiable et mesurable.

Moins de complexité

« Avec Contrail, les administrateurs peuvent contrôler un mix d'architectures héritées et d'architectures évolutives modernes tout en automatisant leurs workflows opérationnels à l'aide d'un logiciel offrant des capacités d'automatisation, d'orchestration et une visibilité d'infrastructure plus intelligentes et plus faciles à utiliser », a écrit Bikash Koley, directeur technique de Juniper, dans un blog consacré à l'annonce. « Les administrateurs réseau sont souvent préoccupés par la complexité de gestion et d'application des politiques, alors que la sécurité des données et des réseaux revêt toujours plus d'importance pour les entreprises de toutes tailles », a déclaré M. Koley.  « Le SD-WAN dans le cloud supprime la complexité des opérations logicielles, sans doute la partie la plus difficile de la mise en réseau définie par logiciel ».

Selon les analystes, cette solution pourrait permettre à l'équipementier d'être compétitive sur un marché du SD-WAN très évolutif. « Pour Juniper, cette annonce consiste davantage à se positionner sur ce marché qu'à faire une percée technologique particulière », a déclaré Lee Doyle, analyste principal chez Doyle Research. « L'intégration de Mist est l'aspect le plus intéressant et pourrait servir de levier. Mais 15 à 20 autres fournisseurs peuvent offrir la même technologie, et ont des partenaires et des canaux de vente plus importants que Juniper ». En effet, le marché du SD-WAN est déjà très fréquenté. On y trouve Cisco, VMware, Silver Peak, Riverbed, Aryaka, Nokia, et Versa, pour ne citer que les principaux acteurs. L'offre Contrail SD-WAN pour le cloud est disponible en abonnement annuel ou pluriannuel.

 

Netgear fixe à 700 dollars le prix de son routeur mesh WiFi 6 Orbi

Il faudra débourser une somme certaine pour profiter du WiFi 6 supporté par le routeur mesh Orbi de Netgear. Le routeur mesh WiFi de Netgear, avec son système de réseau maillé WiFi 6 Orbi RBK852 devrait être...

le 10/09/2019, par Ben Patterson, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 692 mots

Dépanner les problèmes réseau avec l'analyse prédictive : réalité ou...

L'analyse prédictive peut révéler des problèmes de réseau avant qu'ils n'affectent la fiabilité ou la performance. Considérée à l'origine comme une technologie futuriste, l'analyse prédictive est en passe de...

le 09/09/2019, par John Edwards, Network World (adaptation Jean Elyan), 856 mots

Dépanner les problèmes réseau avec l'analyse prédictive : réalité ou...

L'analyse prédictive peut révéler des problèmes de réseau avant qu'ils n'affectent la fiabilité ou la performance. Considérée à l'origine comme une technologie futuriste, l'analyse prédictive est en passe de...

le 06/09/2019, par John Edwards, Network World (adaptation Jean Elyan), 817 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Jamshid Rezaei

DSI de Mitel

Le DSI de Mitel, Jamshid Rezaei, a adopté le système japonais du Kaizen prônant l'amélioration continue...