Juniper : un CA en hausse de 11% et 4 Contrail vendus au T3

le 26/10/2015, par Didier Barathon, Réseaux, 425 mots

Il y a un an, le CIO de Juniper Shaygan Kheradpir était débarqué, remplacé par un historique de la maison, le CTO Rami Rahim. Dans un contexte très concurrentiel, les analystes guettent de près les résultats du nouveau boss, certains l'incitent à quitter la bourse !

Juniper : un CA en hausse de 11% et 4 Contrail vendus au T3

En un trimestre, son troisième trimestre fiscal terminé fin septembre, Juniper a signé quatre contrats pour Contrail, son contrôleur SDN. L'un d'eux concerne AT&T et son projet SDN et NFV, où Juniper entre enfin, après ses grands concurrents, par exemple Cisco ou Brocade. AT&T, avec son projet Domain 2.0 veut virtualiser 75% de son réseau d'ici 2020. Lors de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre, Juniper a mis en valeur cette information,  signe de la bonne santé de la société et de premiers pas réussis pour son nouveau CEO Rami Rahim.

Le troisième trimestre s'achève sur un chiffre d'affaires  de 1,248 milliard de dollars, en hausse de 11% d'une année à l'autre, de 2% séquentiellement.  La marge opérationnelle augmente de 20,7% sur une base GAAP, de 25,5% sur une base non GAAP (pro forma). Le résultat net se monte à 197,7 millions de dollars sur une base GAAP, en hausse de 9% d'une année à l'autre et de 25% séquentiellement. Sur une base non GAAP, ce résultat net s'élève à 221,7 million de dollars, en hausse de 34% d'une année à l'autre, de 6% séquentiellement.

Rami Rahim offensif

Pour conforter cette bonne impression globale, Rami Rahim a montré que la société était en croissance sur ses trois segments de produits : routage, commutation, sécurité. Le routage représente près de 60 % de l'activité, 605 millions de dollars, en hausse de 13% d'une année sur l'autre. C'est la région EMEA qui a porté la croissance de ce segment.  Les revenus de commutation ont augmenté de 30% d'une année à l'autre, à 201 millions de dollars, la sécurité avec 120 millions de dollars, en hausse de 13% d'une année sur l'autre de 12% séquentiellement.

Les analystes financiers se sont montrés rassurés par les résultats de la société, mais inquiets pour son environnement, la fusion Nokia Alcatel Lucent fait émerger un acteur plus important, le rachat de EMC par Dell va laisser place à un autre acteur de poids, tout comme la scission de HP en deux, dont une partie dédiée aux infrastructures.

Le fonds activiste Elliott Management a acheté 4,5% du capital de Juniper Network et incite la société à se réorganiser et optimiser ses lignes  de produits. Goldman Sachs serait chargé d'étudier un départ de la société de la bourse, à la manière de  Dell, Riverbed, BMC and Blue Coat.

En photo : Rami Rahim conforté par ses résultats mais inquiété par Elliott Management

Cisco muscle les capacités de Catalyst SD-WAN

Gestion du routage, intégration avec les systèmes Microsoft Sentinel et Skyhigh Security, et commutateur Catalyst edge font partie des mises à jour. La série d'améliorations apportées par Cisco à son offre...

le 28/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 797 mots

Aruba Networks s'intéresse aux PME avec ses routeurs WiFi 6

La gamme Instant On de HPE Aruba vise à simplifier le déploiement et la gestion des réseaux (WIFi et filaire) pour les petites et moyennes entreprises. Le point d'accès et le commutateur annoncés par la...

le 26/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 445 mots

Les applications d'IA, de sécurité et de mise en réseau poussent à...

Les commutateurs intelligents smartswitchs, comme le switch CX 10000 d'Aruba, stimulent l'utilisation des DPU dans les entreprises. Parce qu'elles exigent des performances système accrues, les applications...

le 12/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 1654 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...