L'AFNOR appelle à s'impliquer dans la normalisation ISO du cloud

le 19/04/2012, par Bertrand LEMAIRE, Cloud / Virtualisation, 286 mots

L'association française de normalisation et de services connexes appelle les entreprises de l'hexagone, encore peu impliquées, à rejoindre le groupe de travail pour la normalisation ISO du cloud.

L'AFNOR appelle à s'impliquer dans la normalisation ISO du cloud

Dans un communiqué, l'AFNOR appelle les entreprises françaises concernées par la problématique du cloud computing à s'impliquer dans la normalisation ISO des technologies associées en participant au groupe de travail qu'elle organise. En effet, l'ISO compte publier une ou plusieurs normes internationales d'ici 2014. Cinq normes sont actuellement à l'étude et neuf ont déjà été publiées par l'ISO dans le cadre des travaux autour du cloud computing.
L'AFNOR déplore que la faible implication actuelle des acteurs français aboutisse à laisser la Chine et la Corée du Sud définir ces normes dans le sens de leurs intérêts propres. Ces deux pays envisagent très clairement d'être le « cloud du monde » après avoir été « l'usine du monde ».
La commission AFNOR est actuellement présidée par un représentant de Microsoft France, Olivier Colas (directeur de la normalisation chez l'éditeur). Thales et EDF sont déjà impliquées mais la commission ne comporte aucune entreprise utilisatrice et aucune SSII.
Pourtant, l'AFNOR rappelle que les normes internationales de type ISO sont souvent imposées dans les cadres de contrats de prestations. Cela est notamment couramment le cas pour les normes qualité (ISO 9000x), sécurité (ISO 2700x) ou autres. Ne pas défendre sa vision comme ne pas participer aux tendances du marché sont donc des attitudes suicidaires.
La ou les normes définiront clairement les technologies, les modèles de relation entre acteurs (clients, fournisseurs...), mais aussi les terminologies (cloud privé, cloud public, cloud communautaire...) qui seront employées dans les contrats et les documentations.
A côté du SaaS, du PaaS et de l'IaaS, l'ISO envisage également le NaaS (Network as a Service).

En savoir plus

Rejoindre le groupe de travail de l'AFNOR pour la normalisation ISO du cloud.

Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME

Les PME qui veulent s'étendre à l'international veulent bénéficier de services de cloud dédiés capables de les suivre dans leur expansion. Des services qui soient accessibles en termes de prix et fiables en...

le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots

Deutsche Telekom lance une offre de cloud public pour toute l'Europe

Comme prévu, l'opérateur historique allemand a lancé son offre de cloud public lors du Cebit, lundi. Cette offre vise ouvertement AWS, elle est réalisée en association avec Huawei qui fournit les serveurs....

le 15/03/2016, par Didier Barathon, 410 mots

euNetworks relie 240 datacenters en Europe et se développe en France

Les opérateurs d'infrastructure indépendants luttent pour leur indépendance face à la concurrence des grands opérateurs et aux tentatives de rachat dont ils sont l'objet. euNetworks est un opérateur de réseau...

le 08/02/2016, par Didier Barathon, 378 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »