L'Afnor lance un appel aux experts sécurité afin de normaliser le DLP - Actualités CSO Actualités

L'Afnor lance un appel aux experts sécurité afin de normaliser le DLP

le 20/04/2012, par Jean Pierre Blettner, Actualités, 200 mots

L'Afnor crée un groupe de travail qui aura pour principale tâche de proposer un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la fuite d'information, également appelée « Data Leak Prevention ».

L'organisme estime qu'il est nécessaire que chaque organisation adopte un même référentiel, un même langage et des règles communes. Il pense que les outils de la sécurité informatique périphérique traditionnelle (antimalware, pare-feux et systèmes anti-intrusions) ne sont plus adaptés. La sécurité informatique est devenue la sécurité de l'information.

Plus que le « contenant », les organisations devront, désormais, se préoccuper du « contenu » en développant des processus et des solutions techniques permettant de prévenir la fuite ou la perte de l'information en tant que patrimoine.

L'Afnor a donc décidé de créer un Groupe de travail ayant pour objectif la réalisation d'un accord (guide de bonnes pratiques) en matière de prévention de la fuite d'information. Déjà composé d'experts représentants d'organismes institutionnels et juridiques (ministères, CNIL, avocats, fournisseurs/éditeurs de technologies, cabinets de conseils) ainsi que de sociétés utilisatrices, AFNOR invite tous les professionnels concernés par le phénomène à apporter leur contribution à ce futur courant réglementaire.

Pour rejoindre le groupe de travail, contacter Mme Sylvie Arbouy, AFNOR Normalisation : Tél : 01 41 62 87 74 - sylvie.arbouy@afnor.org

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »