Terminaux et Systèmes

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

L'«angoisse de la sonnerie» frappe les utilisateurs de mobile


Edition du 19/09/2007 - par Denis Poillerat

Ringxiety. Voici un terme anglophone, apparu pour la première fois en 2006, que l'on pourrait traduire par « angoisse de la sonnerie». Beaucoup d'entre nous en sont victimes selon une récente étude sociologique de l'Alliant International University portant sur la relation des utilisateurs avec leur mobile.
Concrètement, le ringxiety - contraction de ringtone, sonnerie, et anxiety, anxiété - est le phénomène qui fait croire à des utilisateurs de téléphone portable que leur terminal sonne ou vibre, alors que ce n'est pas le cas. On parle également de sonnerie fantôme. Les deux tiers des américains de 18-86 ans interrogés s'en sont dit « victimes ». La même étude révèle que le mobile fait également office de lien social pour les plus timides qui préfèrent envoyer un SMS plutôt que de parler aux gens.

Si le ringxiety peut paraître un phénomène symptomatique de notre société et de l'influence de la technologie sur nos vies (il serait valorisant socialement pour certains d'être souvent appelé), certains y voient cependant une explication plus scientifique : l'oreille humaine aurait en effet plus de mal à localiser les sons utilisant des fréquences entre 1000 et 6000 hertz, celles-là même utilisées par les sonneries de mobiles. Ce serait également à ces fréquences que les bébés pleurent.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (2) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Réseau : Cisco France s'organise pour s'adresser aux PME (encore une fois)

« Notre stratégie SMB (Small and Medium Business), déjà engagée, s'accélère » affirme (...)

1000 kms de fibre optique pour le département de l'Hérault

Lassé d'attendre le bon vouloir des opérateurs pour déployer de fibre optique dans (...)

Penser "Lean" quand il s'agit du système d'information

Le 17 novembre, l'Institut Lean France, Telecom ParisTech et le prestataire de services (...)

Direct Energie, l'opérateur d'électricité alternatif accélère ses sauvegardes

Direct Energie est un fournisseur d'électricité français alternatif fondé en 2003. (...)

CapGemini crédibilise le "cloud" d'Amazon en l'utilisant pour héberger des applications

Capgemini et Amazon Web Services ont noué un partenariat autour du ''cloud computing''. (...)

85% des entreprises utilisent des logiciels libres, selon Gartner

Seules 15% des entreprises n'utilisent pas encore de logiciels libres dans le monde, (...)

11 conseils pour réduire la consommation énergétique des centres informatiques, selon Gartner

Pour moins de 200 $, et sur six pages, le Gartner Group explique ''comment économiser (...)

Recherche

Sondage flash
Communications unifiées : l'offre à voir en priorité est celle de
Agenda
Du mercredi 26 novembre 2008 au mercredi 26 novembre 2008
La sécurité, une opportunité pour la compétitivité
Mercredi 26 Novembre 2008 de 9h00 à 17h00, Auditorium AGF 87 rue de Richelieu, 75 0002 Paris Frais d'inscription : 100 euros pour les adhérents CDSE, 250 euros pour les non adhérents Contact : Olivier Hassid, 01 44 70 70 84, contact@cdse.fr