L'Auvergne prépare le Très Haut Débit en géolocalisant sa population

le 15/02/2011, par reseaux-telecoms.net, Fibre optique, 585 mots

L'Auvergne prépare le Très Haut Débit en géolocalisant sa population

La Région Auvergne, qui regroupe 1,3 million d'habitants sur 26 000 km², prévoit de généraliser le Très Haut Débit pour les entreprises et les organismes publics d'une part et d'autre part, pour offrir le triple-play multipostes à l'ensemble de sa population.

L'une des priorités est donnée à un aménagement équitable du territoire pour garantir un niveau de service égal pour tous en améliorant la couverture des habitats disséminés. Ce qui implique la prise en compte des zones denses et des zones les plus éloignées et les plus enclavées, comme les campagnes. 

Ce projet est porté par l'Etat, la Région, les Départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, les Communautés d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, de Montluçon, du Puy-en-Velay, de Vichy Val d'Allier ainsi que Clermont Communauté et Moulins Communauté avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Afin de travailler à la montée en débit sur le territoire, il est nécessaire de connaître la répartition de la population et des données d'affaiblissement du signal SDSL sur l'ensemble du territoire. Cette connaissance doit permettre de déterminer des critères objectifs de choix de déploiement de la fibre optique et du xDSL et d'évaluer les coûts de sa mise en oeuvre. Combien de foyers, d'entreprises, de lycées, de centres hospitaliers et de sites administratifs devront être raccordés ? En fonction de la localisation (centre ville, zone éloignée) et du type d'habitation concernée (immeuble, lotissement), quels types d'installations seront déployés ? 

En 2010, la région Auvergne a lancé une pré-étude pour déterminer la faisabilité et mesurer l'impact ainsi que le coût du déploiement sur son territoire. Cette étude a été menée par ses cabinets conseils Strategic Scout et E-Reso. Elle s'appuie sur ...

Photo : la ville du Puy en Velay fait partie du plan du déploiement du Très Haut Débit (D.R.)




... la base de données de la population géolocalisée à l'adresse de l'Auvergne ou « base immeubles » de Pitney Bowes Business Insight (PPBI). Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique (CRAIG) avait réalisé une première acquisition par de données géolocalisées sur les entreprises et les zones d'activité de la région en avril 2009. 

En 2010, les cabinets Strategic Scout et E-Reso ont reçu l'approbation de la Région Auvergne pour l'acquisition de la « base immeubles ». La « base immeubles » est constituée de l'ensemble des adresses des référentiels de La Poste et de la DGI (Direction Générale des Impôts). Les adresses sont ensuite croisées avec les fichiers des particuliers et des professionnels de France Telecom, ainsi que les données locales du recensement de la population pour évaluer le nombre d'habitants par immeuble. 

La géolocalisation au numéro dans la rue permet d'affecter des coordonnées géographiques et d'associer les adresses à tous les niveaux supérieurs. La base est enrichie d'informations sur l'éligibilité de chaque immeuble au haut et très haut débit Internet. Les équipes techniques de l'information, de la communication et des systèmes d'information de la Région Auvergne affirment que « La base immeubles de PBBI est le seul fichier disponible qui permette de construire une carte de la couverture numérique. »

Cette base permet une représentation cartographique, qui retranscrit  les besoins en Très Haut Débit et les problématiques techniques. Une carte du territoire avec les zones qui vont bénéficier de la montée en débit suivant les différentes options (fibre optique, DSL) pourra ainsi être produite. La Région Auvergne a pu croiser cette base de données avec  les informations acquises auprès des opérateurs de télécommunications afin d'optimiser l'évaluation des coûts pour chaque territoire de la montée en débit de la fibre optique et DSL en moyens financiers, matériels et humains.



Orange peine à définitivement enterrer son réseau cuivre

Interrogés lors d'une consultation publique par l'Arcep sur le plan d'abandon du réseau cuivre par Orange, les concurrents dénoncent le manque d'ambition et la non-transparence du projet de l'opérateur. Ce...

le 01/08/2022, par Jacques Cheminat, 636 mots

Le déploiement de la fibre connait toujours des ratés

Le secteur des télécoms est en proie à plusieurs contestations, du côté du régulateur comme des collectivités. Le déploiement de la fibre se poursuit malgré les ratés qui s'accumulent. Avicca a donc invité...

le 03/06/2022, par Célia Séramour, 689 mots

La fibre Internet passe le cap des 319 Tb/s

Des ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology ont pulvérisé le précédent record du monde de la vitesse Internet, doublant le record établi il y a un an. L'Internet...

le 04/10/2021, par Chris Nermey, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 666 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...