L'ECST va déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves de collège et lycée - Actualités RT Terminaux et Systèmes

L'ECST va déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves de collège et lycée

le 16/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, Terminaux et Systèmes, 267 mots

Aux rentrées 2013 et 2014, Education & Culture Sainte-Thérèse va progressivement déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves. Un pilote a été réalisé auprès de 90 élèves.

L'ECST va déployer 1500 tablettes auprès de ses élèves de collège et lycée

Education & Culture Sainte-Thérèse (ECST) est un groupe scolaire d'enseignement privé, sous contrat d'association avec l'Etat. Il accueille 2 200 élèves, de la Maternelle à la Terminale, à Ozoir-La-Ferrière en Seine et Marne (77). Sa direction souhaitait accompagner les élèves dans le nouveau monde numérique tout en bénéficiant des derniers outils techniques au service de la pédagogie.

Pour atteindre ce double objectif, l'ECST a souhaité déployer des tablettes auprès tant des élèves que du corps enseignant. Le groupe scolaire a opté pour des iPad déployés par Econocom. La SSII assure l'ensemble de la configuration et du déploiement. Elle délivre les tablettes avec un mode locatif au mois et à l'unité déployée, logiciels et assurance vol/casse inclus. Elle a également assuré les formations au corps enseignant.

Celui-ci est plus réticent que les élèves dans l'usage de l'outil. Les enfants utilisent en effet la tablette avec une grande spontanéité. Mais cette spontanéité n'entraîne pas un manque de respect du matériel : très peu de vols et de casse ont été déplorés par la direction de l'établissement.

Après un pilote de 90 tablettes dans des classes de sixième, première et terminale technologique, ce sont plus de 1500 tablettes qui seront déployées aux rentrées 2013 et 2014. Des ouvrages numériques et autres outils pédagogiques ont été acquis. Bien entendu, les enseignants sont désormais encouragés à développer leurs propres contenus pédagogiques.

Le coût complet du projet n'a pas été révélé même si l'ECST reconnaît que le financement est la principale difficulté de ce genre de projets.

En savoir plus

Reportage vidéo réalisé par Econocom (sur YouTube)

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »