L'ECTEI ouvre une nouvelle formation sécurité et mobilité - Actualités CSO Actualités

L'ECTEI ouvre une nouvelle formation sécurité et mobilité

le 26/04/2012, par Véronique Arène, Actualités, 444 mots

L'ECTEI ouvre une nouvelle formation sécurité et mobilité

En septembre 2012, l'école d'informatique ECTEI Paris dispensera un bachelor informatique de niveau licence certifié par l'Etat sur la sécurité et les réseaux, ainsi que sur le développement web et la mobilité.

À partir de la rentrée prochaine, l'ECTEI Paris, école d'informatique appartenant au groupe ECE, ouvrira un Bachelor informatique - c'est à dire une formation Bac+ 3 - proposant deux spécialités au choix : la sécurité et les réseaux, ou le développement web et la mobilité. La première conduit au titre de «responsable de la sécurité des systèmes d'Information et des réseaux » certifié niveau II par l'Etat au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La seconde est une alternative à la licence informatique web et multimédia, et délivre un diplôme de « développeur en génie logiciel web et mobilité ».

Le Bachelor informatique en sécurité et réseaux aborde les problématiques liées à la conception, au développement, à l'exploitation et à la maintenance des réseaux, et toutes les dimensions relatives à la sécurité. Au programme, culture générale (communication et expression en langue anglaise), scientifique (mathématiques, traitement numérique du signal) et technique ( protocoles, réseaux sans fil, développement système en C, sécurité, administration Linux et Windows). Des cours sur les certifications Cisco (CCENT/CCNA) et la gestion des risques, assortis de projets encadrés par équipe et d'un stage de deux mois en entreprise complètent cette formation.

Un mois en université à l'étranger

La spécialité développement web et mobilité prépare, quant à elle, aux concepts fondamentaux nécessaires à la conception de sites web. Elle conduit également à la réalisation d'applications pour des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.). A l'instar du cursus de trois ans sur la sécurité et les réseaux, le programme se compose de modules de culture générale et scientifique. Des sessions techniques abordent la programmation PHP, HTML 5, CSS, XML, Ajax et Design. Les étudiants sont également formés à la sécurité des applications, au référencement, à Objective-C, à iOS, de même qu'à Java. Le management et la méthodologie (RAD, SCRUM), la certification et le développement Android, de même qu'un stage de 4 mois en entreprise font aussi partie du programme.

Une immersion totale d'un mois à l'université de Staffordshire, (Angleterre), obligatoire, place les élèves dans des mises en situation concrètes, animées par des anglo-saxons. La compréhension et la rédaction en anglais dans des contextes propres au secteur de l'informatique sont les axes principaux de ce séjour. De retour à Paris, l'ensemble de la promotion devra passer le TOEIC qui permettra de valider le module culture générale de ces deux Bachelors.

Coût de la formation : 5 900 euros pour la 1ère année obligatoirement accessible en formation initiale. La 2ème et la 3ème année, qui sont gratuites par la voie de l'alternance, reviennent respectivement à 5 900 et 6 920 euros.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »