L'Elysée visé par deux attaques majeures au cours des derniers mois - Actualités CSO Actualités

L'Elysée visé par deux attaques majeures au cours des derniers mois

le 11/07/2012, par Jacques Cheminat, Actualités, 253 mots

Selon le site Letelegramme.com, la présidence de la République a été victime de deux cyber-attaques ces derniers mois. La dernière a nécessité une refonte complète du système d'information de l'Elysée.

Après le ministère des finances et Areva l'année dernière, c'est au tour de l'Elysée d'être victime de cyber-attaques majeures. Selon l'enquête du quotidien le Télégramme, deux attaques ont eu lieu ces derniers mois et de s'attarder sur la dernière qui s'est déroulée entre le 6 et le 15 mai dernier.

Elle a été d'une importance majeure, comme le souligne l'auteur de l'enquête Jean Guisnel au micro de nos confrères d'Europe 1 : « ce n'est pas une saturation de boîte mail, c'est une pénétration dans les systèmes d'information, nécessitant une remise à plat complète des systèmes d'information de l'Elysée ».

A l'époque, pendant la vacation du pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, les services de l'Elysée mettaient les perturbations sur le compte de la transition de la nouvelle équipe.

Des attaques venant « des alliés »
Des attaques venant « des alliés »


Dans son enquête, le journaliste explique que si les attaques contre Bercy en 2011 ont été retracées et montrent qu'elles provenaient de Chine en particulier vers des militaires spécialisés, celles de l'Elysée seraient le fruit « des alliés » sans plus de précision.

Cette annonce montre que le système d'information au plus haut sommet de l'Etat est perméable aux attaques provenant de l'extérieur.

Elle met aussi en lumière la délicate tâche de l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, pour garantir l'intégrité des réseaux informatiques des sites sensibles.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »