L'INA ouvre des accès libres à ses archives en région

le 19/10/2012, par AFP Relaxnew, Terminaux et Systèmes, 295 mots

L'INA ouvre des  accès libres à ses archives en région

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a ouvert vendredi à Pessac (Gironde) les premiers postes de consultation de ses archives hors de ses murs en accès autonome et facilité pour le public, dans le cadre d'un rapprochement voulu avec ses publics en région.
Deux millions d'heures de documents radio et télévision et 24 millions de notices documentaires de l'INA seront accessibles sur deux postes de consultation multimédia, installés à la médiathèque Jean-Ellul de Pessac, site du campus universitaire en banlieue bordelaise.

A ce jour, l'INA dispose de 60 postes de consultation à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, et d'un à deux postes dans ses six délégations régionales à Marseille, Toulouse, Rennes, Lyon, Strasbourg et Lille.

Mais ces postes sont restreints aux professionnels, chercheurs, enseignants, et avec l'assistance de personnel de l'INA, à la différence des nouveaux postes en régions, conçus pour une consultation autonome et facile d'accès, bien que leur vocation première reste d'être une base de travail pour universitaires, étudiants ou professionnels de l'image.

D'ici trois ans, une quinzaine de villes, universitaires en priorité, devraient être équipées de postes de consultation INA sur le mode de Pessac, dont Montpellier, Nancy, Metz et Grenoble, et Bordeaux en 2013.

"L'INAthèque s'installe aujourd'hui en régions, c'est une étape majeure", a déclaré à l'AFP le Pdg de l'INA Mathieu Gallet. "On cherche à ce que l'Institut, un institut national, se rapproche des Français et de ses différents publics en France".

S'inscrit dans le même sens, a-t-il indiqué, l'opération "Mémoires partagées" lancées par l'INA en juillet en Aquitaine: l'INA appelle les vidéastes amateurs à lui confier leurs archives personnelles autour d'événements historiques, mais aussi de thématiques telles que vie et économie locales, paysages, fêtes populaires.

L'opération doit être étendue en 2013 à d'autres régions.

Photo : Mathieu Gallet, PDG de l'INA (D.R.)





L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...