Infrastructure

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

L'informatique et les réseaux d'entreprise des années 2008 à 2012 dévoilés

L'informatique et les réseaux des années 2008 à 2012 dévoilés

Edition du 31/01/2008 - par Jean Pierre Blettner

La virtualisation, les serveurs de consolidation plus puissants et les réseaux Ethernet à 10 Gbit/s seront incontournables. La continuité d'activité entraînera de nombreuses dépenses. Le logiciel sera de plus en plus développé en Open Source et facturé à la consommation.

En ce début d'année 2008, l'heure est aux prédictions chez les cabinets d'analystes. Forrester Research se focalise sur l'année en cours, et se montre très rationnel, voire ennuyeux, avec cinq prédictions très prévisibles, mais pertinentes. Il anticipe ainsi l'essor de :

- la virtualisation . La moitié des serveurs x86 sera virtualisée en 2009, avec une nouvelle tendance à la virtualisation du poste de travail afin de réduire les coûts d'exploitation,

- la consolidation des infrastructures,

- la standardisation des composants informatiques, afin de réduire le coût des tâches répétitives des administrateurs de réseau et de serveurs,

- l'importance de la continuité d'activité, qui entraînera les principaux investissements en serveurs, en stockage et en outils d'administration,

- le rafraîchissement des technologies, qui amènera le déploiement de serveurs de consolidation plus puissants, de réseaux locaux plus rapides avec l'Ethernet à 10 Gbit/s et le stockage en iSCSI. De plus, un quart des entreprises devrait déployer Vista sur les postes de travail, ce qui nécessitera des PC nettement plus performants. Le développement de la mobilité amènera d'ailleurs à retenir de plus en plus souvent, des PC portables comme machine de travail.

Tout cela paraît très crédible, à l'exception peut-être du déploiement de Vista puisque le système d'exploitation de Microsoft demeure d'une lourdeur rédhibitoire.

Page suivante (2/3) >


Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
La ToIP progresse dans les entreprises grâce aux "box"

Le cabinet Scholé Marketing publie la nouvelle version de son étude portant sur l'équipement (...)

Cisco annonce sa certification la plus élevée : mariage entre les réseaux et les métiers

Pendant des années, le très convoité Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE) a (...)

Chorégie calibre ses machines virtuelles grâce à un outil ad hoc

Issue de la mutualisation de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education nationale) (...)

Grève de 2500 employés chez Alcatel-Lucent

Suite à l'appel de l'intersyndicale composée de la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et la (...)

Le Nokia N97 chez Orange courant juillet à 279 euros

Considéré comme le premier véritable smartphone à écran tactile de Nokia, le N97 (...)

Téléphonie sur Wifi pour 350 utilisateurs au CHU de Clermont-Ferrand

Le CHU de Clermont-Ferrand souhaite doter ses nouveaux bâtiments d'un réseau sans (...)

La TMP dans l'impasse : NKM agite toujours le couperet du 30 septembre

Que va-t-il arriver à la TMP (Télévision Mobile Personnelle) ? Le sujet a été largement (...)

Recherche

Sondage flash
La virtualisation des postes de travail dans votre entreprise

Conférences
22/09/2009
DECISIONNEL
De 8h30 à 11h00 à l'hôtel Prince de Galles
Agenda
Du mardi 7 juillet 2009 au samedi 11 juillet 2009
Dixièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre
Les 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu : * du 7 au 10 juillet à l'école Polytech'Nantes, site de la Chantrerie, * le samedi 11 juillet au bâtiment "Chantiers navals et Ateliers et Chantiers de Nantes" sur l'île de Nantes * le samedi 11 juillet à 10H00 dans l'amphithéâtre Kerneis (Université de Nantes) aura lieu la conférence de Richard Stallman