GSM/GPRS/Edge/UMTS

Inscrivez-vous flux rss

imprimerenvoyerrecevoir

L'iPhone 3G sonne la fin du modèle de partage des revenus entre Apple et AT&T


Edition du 10/06/2008 - par david Lentier avec IDG News Service

Dans un communiqué de presse émis le même jour que l'annonce de la disponibilité de l'iPhone 3G pour le 11 juillet, l'opérateur mobile américain AT&T annonce qu'il distribuera l'iPhone 3G en mettant fin au modèle de partage de revenus mensuels avec Apple.
Ce type de contrat - également accepté par Orange - était totalement atypique dans le monde des opérateurs mobiles.

Pour l'iPhone 3G, At&T renoue avec le principe classique de la subvention afin d'abaisser le prix du téléphone et susciter une diffusion de masse. Le cabinet Gartner observe en effet que la seule réduction des coûts de fabrication n'aurait pu tant abaisser le prix de l'iPhone 3G par rapport au modèle précédent. Les experts on bien noté que la mémoire flash a baissé en prix, ce qui a dû permettre d'intégrer les composants 3G et GPS, eux-mêmes moins coûteux qu'il y a un an. De plus, l'enveloppe de l'iPhone 3G est en plastique et non en métal comme son prédécesseur. Mais cela aurait été insuffisant sans une subvention par l'opérateur.

AT&T table sur une diffusion de grande envergure de l'iPhone 3G afin de récupérer sa mise. De plus, afin de pouvoir utiliser le nouveau téléphone il faudra souscrire à un abonnement données à 30 $ par mois pour le grand public en plus d'un abonnement voix mensuel à 40 $ (45 $ pour l'abonnement données pour un abonné professionnel, en plus d'un abonnement voix). La version précédente ne réclamait qu'un abonnement de données à 20 $.

Quant à Apple, il devrait développer ses revenus via l'augmentation des volumes de vente et les services tels qu'iTunes, estime IDC. Il y aussi « les magasins d'applications » où l'on peut acquérir des applications pour l'iPhone, développées avec la boîte à outils de l'iPhone (le SDK) et dont Steve Jobs a dit : « 70% des revenus iront aux développeurs des applications pour l'iPhone ». Ce qui signifie que 30% iront ailleurs. C'est donc un éco-système qui se met en place.

Rejoignez reseaux-telecoms.net, commentez cet article
Nombre de commentaires postés (0) - Lire tous les commentaires
Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous ci-dessous si vous êtes déjà inscrit :

Email :
Mot de passe :  oublié ?
Mémoriser mes identifiants
L'ACTUALITÉ DU JOUR
Wimax : 8 équipements vus à la convention de Chicago

La convention Wimax World de Chicago d'Octobre aura été l'occasion de voir plusieurs (...)

Une CMDB chez une très grande banque espagnole, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

La banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est un grand groupe bancaire espagnol, (...)

Linux : idéal pour les netbooks selon Novell

Nat Friedman, Chief technology et Strategy officer de Novell, juge le couple Linux-netbook (...)

Le WiFi remis en service dans les bibliothèques parisiennes

Les bornes WiFi installées dans les bibliothèques parisiennes seront bientôt toutes (...)

L'Arcep publie ses recommandations sur le déploiement de la fibre

Après des mois de consultation alimentée par les polémiques entre opérateurs, l'Autorité (...)

Lames haute densité : le challenger Verari élève le niveau

Sur le marché très concentré des serveurs en lames, les challengers n'ont d'autre (...)

Les iPhones placent les revendeurs Apple sous pression

L'anecdote pourrait prêter à sourire, mais l'Apple Center qui la relate n'est pas (...)

Recherche

Sondage flash
Le "Cloud Computing", c'est
Conférences
15/10/2008
GREEN IT FRANCE
De 8h30 à 19h00 sur le Toit de la Grande Arche
Agenda
Du lundi 13 octobre 2008 au lundi 13 octobre 2008
Conference OpenSolaris
Toulouse