L'iPhone 5 ne sera pas compatible avec la 4G en France

le 13/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 330 mots

D'après les spécifications fournies par Apple sur son site Internet, l'iPhone 5, compatible avec un grand nombre de réseaux 4G et LTE dans le monde, ne fonctionnera pas avec le réseau 4G en France et en Europe.

L'iPhone 5 ne sera pas compatible avec la 4G en France

L'iPhone 5, présenté le mercredi 12 septembre, suscitait de grandes interrogations sur la couverture du réseau 4G LTE dans le monde. Malheureusement, le smartphone ne sera pas compatible avec la grande majorité des réseaux européens.

Selon son site internet, Apple sortira trois modèles différents d'iPhone 5, suivant la localisation de l'acheteur. Mais, dans les trois cas, les bandes de fréquence de 800 Mhz et 2600 Mhz, utilisées par les principaux opérateurs français et européens, ne seront pas couvertes.

Le modèle GSM A1428 est ainsi, selon nos confrères de GigaOM, compatible uniquement avec le réseau 4G LTE de l'opérateur américain AT&T, tandis que le CDMA A1429 sera compatible 4G au Japon, en Corée du Sud, et sur les réseaux américains de Verizon et Sprint.

L'iPhone 5 vendu en France, le GSM A1429, sera uniquement compatible avec les bandes de 850, 1800 et 2100 Mhz. La majeure partie du réseau déjà déployé ne sera donc pas compatible avec le nouveau smartphone d'Apple et il faudra attendre leur prochain modèle pour espérer un fonctionnement sur la majeure partie du réseau 4G français et européen.

Néanmoins, au mois de juillet 2012 l'opérateur Bouygues Telecom avait demandé à l'ARCEP la possibilité d'exploiter la bande de 1800 Mhz pour la 4G, actuellement utilisée par le réseau 2G. Ainsi, selon l'opérateur, "la levée de la restriction à la technologie GSM en bande 1 800 MHz doit permettre l'utilisation de ressources supplémentaires pour le déploiement du très haut débit mobile, en complément des fréquences en bandes 800 MHz et 2,6 GHz, déjà attribuées à la suite des appels à candidatures menés en 2011."

L'ARCEP a dans ce but lancé une consultation publique jusqu'au 28 septembre 2012 "afin de recueillir les avis des acteurs sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz."

BlackBerry envisage de céder son activité messagerie

Le 12 août dernier, BlackBerry annonçait la création d'un comité spécial pour trouver une stratégie de survie. Vente 

le 28/08/2013, par D.B., 125 mots

Le clavier reste exigé avec les tablettes tactiles

Selon le cabinet Forrester, deux tiers des professionnels veulent un vrai clavier avec leurs tablettes tactiles. La tablette tactile comporte normalement un clavier virtuel sur l'écran lorsqu'il est nécessaire ...

le 26/08/2013, par Bertrand LEMAIRE, 207 mots

Smartphone sous Ubuntu : échec du financement du projet

La campagne de levée de fonds pour produire le smartphone Edge sous Ubuntu n'a pas abouti Canonical n'a pu réunir que 13 millions de dollars auprès des internautes alors qu'il  comptait sur 32 millions de dolla...

le 23/08/2013, par Véronique Arène avec IDG News Service, 339 mots

Dernier dossier

Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture

L'internet des objets (IoT, Internet of things) sera partout. Selon le Gartner, d'ici à 2020 il représentera un marché de 300 milliards de dollars, avec plus de 26 milliards de périphériques installés. Aujourd'hui, nous n'utilisons « que » 7,3 milliards de smartphones, de tablettes ou de PC. L'IoT se confrontera à d'autres technologies de rupture :...

Dernier entretien

Exclusif

Michael Dell, CEO de Dell

"Le SDN c'est aussi pour les ETI et les PME"