L'iPhone 5 ne sera pas compatible avec la 4G en France

le 13/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 330 mots

D'après les spécifications fournies par Apple sur son site Internet, l'iPhone 5, compatible avec un grand nombre de réseaux 4G et LTE dans le monde, ne fonctionnera pas avec le réseau 4G en France et en Europe.

L'iPhone 5 ne sera pas compatible avec la 4G en France

L'iPhone 5, présenté le mercredi 12 septembre, suscitait de grandes interrogations sur la couverture du réseau 4G LTE dans le monde. Malheureusement, le smartphone ne sera pas compatible avec la grande majorité des réseaux européens.

Selon son site internet, Apple sortira trois modèles différents d'iPhone 5, suivant la localisation de l'acheteur. Mais, dans les trois cas, les bandes de fréquence de 800 Mhz et 2600 Mhz, utilisées par les principaux opérateurs français et européens, ne seront pas couvertes.

Le modèle GSM A1428 est ainsi, selon nos confrères de GigaOM, compatible uniquement avec le réseau 4G LTE de l'opérateur américain AT&T, tandis que le CDMA A1429 sera compatible 4G au Japon, en Corée du Sud, et sur les réseaux américains de Verizon et Sprint.

L'iPhone 5 vendu en France, le GSM A1429, sera uniquement compatible avec les bandes de 850, 1800 et 2100 Mhz. La majeure partie du réseau déjà déployé ne sera donc pas compatible avec le nouveau smartphone d'Apple et il faudra attendre leur prochain modèle pour espérer un fonctionnement sur la majeure partie du réseau 4G français et européen.

Néanmoins, au mois de juillet 2012 l'opérateur Bouygues Telecom avait demandé à l'ARCEP la possibilité d'exploiter la bande de 1800 Mhz pour la 4G, actuellement utilisée par le réseau 2G. Ainsi, selon l'opérateur, "la levée de la restriction à la technologie GSM en bande 1 800 MHz doit permettre l'utilisation de ressources supplémentaires pour le déploiement du très haut débit mobile, en complément des fréquences en bandes 800 MHz et 2,6 GHz, déjà attribuées à la suite des appels à candidatures menés en 2011."

L'ARCEP a dans ce but lancé une consultation publique jusqu'au 28 septembre 2012 "afin de recueillir les avis des acteurs sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz."

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...